Les 7 étapes du brassage de la bière

Publié par Bernard le

bières, taverne

La bière est une boisson à faible teneur en alcool. Elle est obtenue à partir de la fermentation alcoolique des sucs de produits végétaux tels que l’orge, le maïs, la banane, le manioc, ou le riz. Tant appréciée par les amoureux de boissons alcooliques, la bière fait partie des boissons les plus consommées au monde. Dans tous types d’évènements, elle trouve toujours sa place. Derrière une bouteille de bière, se cache un long processus d’élaboration effectué par des ouvriers dévoués. Partons à la découverte du brassage de la bière !

Les ingrédients de la bière

La saveur agréable de la bière provient du mélange de plusieurs matières premières, à savoir :

– l’eau : elle est la composante principale de la bière (90 à 95 %). Il faut bien la choisir, car le goût et la qualité de la bière va en dépendre. La composition minérale, l’acidité et la pureté feront toute la différence.

– le malt : c’est une céréale germée. Il va octroyer sa saveur à la bière. Il donne également de la couleur à celle-ci.

– le houblon : une plante herbacée prêtant à la bière son goût amer. Il permet aussi de la conserver.

– les levures : la matière essentielle pour réaliser la fermentation alcoolique. Ce sont des micro-organismes de la famille des champignons. Elles ont comme rôle principal de transformer le sucre en alcool.

Le processus d’élaboration de la bière

Pour obtenir une bonne bière, les matières premières subissent des transformations en usine. Plusieurs étapes constituent la fabrication de la bière.

1. Le maltage

Cette première étape permet d’obtenir des grains de malt favorables à la fabrication de la bière. Elle est divisée en quatre opérations successives. Elle est effectuée dans un lieu nommé malterie.

D’abord, les grains de céréales sont trempés dans de l’eau tiède pendant 40 heures. Le butest de pouvoir provoquer leur germination.

Ces grains sont ensuite transférés dans un germoir. Les radicelles et les enzymes contenus dans les grains se développent. Après 4 à 8 jours, on obtient « le malt vert ».

La touraille, une sorte de four attend le malt vert. Ce dernier va être chauffé et séché afin de stopper la germination. Puis, la température va être montée à 84ºC pour donner de la couleur au malt.

Enfin, on retire les radicelles. C’est ce qu’on appelle  le dégermage.

2. Le concassage et l’empâtage

Le concassage vise à broyer les grains de malt pour obtenir la mouture. Celle-ci ne doit avoir un volume ni trop gros ni trop fin.

Dans l’empâtage, on mélange de l’eau tiède à la mouture pour obtenir « la maische ».

3. Le brassage

Cette étape s’effectue dans la brasserie. Le mélange obtenu dans l’empâtage est monté à une température élevée. Les enzymes extraient l’amidon des céréales pour le transformer en sucres simples prêts à être fermentés. Ici, on obtient le moût sucré.

Une cuve d’ébullition reçoit le moût sucré pour sa cuisson et sa stérilisation. Les brasseurs y ajoutent le houblon ainsi que les autres ingrédients pouvant affiner le goût du mélange : miel, plantes, épices, ….

4. La fermentation

Cette étape est d’une haute importance, tout comme pour le vin. Elle va définir le style de la bière. La température du moût est baissée jusqu’à l’obtention de la fermentation souhaitée. Puis, les levures sont ajoutées. Celles-ci vont se multiplier à l’aide de l’oxygène contenu dans le moût. Elles se nourrissent des sucres pour libérer de l’alcool et du gaz carbonique.

5. La maturation

Après la fermentation, « la bière verte » sera gardée plusieurs semaines. Elle va s’affiner et se clarifier au fil de cette période.

6. La filtration

La filtration consiste à rendre la bière limpide. Celle-ci est séparée des levures résiduelles. Cette étape doit être réalisée avec succès.

7. Le conditionnement

C’est l’étape finale du processus. Bouteilles, fûts, … peuvent contenir la bière. L’opération du conditionnement doit se réaliser à froid (0ºC) pour éviter la création massive de mousses pendant le remplissage. Elle doit aussi se faire sous pression pour ne pas avoir une bière désaturée.

Envie de goûter de la bonne bière dans un endroit animé ? La TAVERNE GAMBRINUS vous propose plus de 100 références de bières dans son bar à bières. Vous pourrez également déjeuner dans le restaurant tout en profitant d’un concert.

Catégories : Production