La cuisine italienne à travers le monde

Publié par Bernard le

La cuisine italienne est sans doute la plus populaire du monde. Son succès à travers le globe est tout simplement impressionnant.

La cuisine italienne a su conquérir le monde

Des restaurants italiens ? On en trouve partout dans le monde. Que ce soit en Amérique, en Australie ou en Europe, les Italiens ont su exporter leurs recettes. La force de cette présence se repose sur son goût, mais aussi sur le côté prix. En effet, non seulement, la cuisine italienne est d’un véritable délice, mais le prix des plats est également accessible. Son influence à travers la planète et son ascension sont relatives aux vagues d’immigration des Italiens il y a de cela des années. Vers 1860, le peuple italien était parti en direction du continent américain et des pays européens dans les années 1950. Ce qui fait l’influence des plats italiens en Amérique et en Europe.

Les saveurs de l’Italie en Amérique du Nord

Le célèbre quartier Little Italy à New York est sans doute l’exemple emblématique de l’influence de l’Italie aux États-Unis. Ce quartier fut la terre d’accueil de bon nombre d’immigrés qui avaient débarqué à New York dans les débuts du 20ème siècle. Même abandonné peu à peu par la population italienne plus tard, le quartier a conservé son charme. On y trouve encore des restaurants et boutiques italiens où l’on commercialise des pâtes fraîches tout comme en Italie. Chaque année, on y organise encore la fête de San Gennaro. C’est un festival de la rue qui dure 11 jours et on y organise même un concours de mangeur de pâtes.

En bref, les restaurants et la cuisine en Amérique du Nord sont influencés par la gastronomie italienne.

En Amérique du Sud

L’Argentine regroupe aussi le plus grand nombre d’habitants d’origine italienne dans le monde. Les pizzas et les pâtes sont à la carte de tous les restaurants classiques argentins. L’escalope de veau à la Milanaise est une recette d’origine italienne. Sur ce, le veau est panné avec du parmesan, de la chapelure et de la farine, est devenu un plat typique argentin. Contrairement à l’Amérique du Nord, il n’y a pas de Little Italy à Buenos Aires. Toutefois, les influences culinaires des pays européens sont flagrantes dans la ville.

La gastronomie italienne en Europe

On dit que la cuisine italienne est la préférée des Européens. En effet, de Bruxelles à Paris, les touristes étrangers peuvent acheter des produits locaux dans les épiceries italiennes. On peut aussi goûter les meilleurs plats italiens dans les restaurants typiques italiens. En outre, à Valence, vous y trouverez également le Restaurant Italien LA STRADA. Il est situé à 6 Rue Ferdinand Marie 26000 VALENCE. Des mets succulents qui font la renommée de la cuisine italienne vous y sont proposés.

La cuisine italienne, une cuisine universelle

Les véritables raisons de cette universalité sont sans doute l’utilisation d’ingrédients simples, naturels et au goût inimitable. Comme ingrédients de base, on retrouve l’ail, le basilic, les tomates cerises ou les champignons. Toutefois, de nombreuses manifestations pour célébrer la gastronomie italienne ont lieu dans beaucoup de pays comme les États-Unis, la France, la Tunisie, etc. Le but est de faire connaître les vraies traditions culinaires de la Botte de l’Europe ainsi qu’à la valorisation du savoir-faire italien. Étant une cuisine par excellence, la gastronomie italienne est également un véritable art de vivre. La cuisine est au centre de la vie familiale. De plus, l’art de confectionner les plats se transmet de génération en génération. En outre, les Italiens sont très attachés à leur région. Raison pour laquelle les spécialités italiennes varient selon les régions. Chaque région a ses propres spécialités. Ainsi, si vous voyagez de région en région ou si vous faites un voyage gastronomique, vous découvrirez la richesse et la diversité de la cuisine italienne.