Les merveilles de la cuisine italienne

Publié par Bernard le

Appréciée aussi bien par les gourmands que par les gourmets, la gastronomie italienne tient une place importante dans le monde de la cuisine. Avec les pizzas, les spaghettis, le café espresso et l’incontournable gelato, elle émerveille les papilles des petits et des grands. Les recettes italiennes se savourent chaud ou froid et il y en a pour tous les goûts. Outre ces mets et recettes, quels sont les autres spécialités et en-cas italiens les plus populaires ? Pour le savoir, ne manquez pas de lire ne serait-ce qu’un seul paragraphe de cet article.

La paccheri rigati asperges et pancetta

Qu’on se le dise, l’Italie est le pays des pâtes. La fameuse paccheri rigati ne déroge pas à cette règle. Comme son nom l’indique, cette préparation est à base d’asperges et de morceaux de pancetta (de la charcuterie à base de poitrine de porc salée, poivrée et séchée).

Le bruschetta à l’huile d’olive

Cette spécialité est un des plats italiens les plus servis dans les restaurants. C’est un mélange de pain, d’ail, de tomates, du basilic et d’huile d’olive. Cette recette peut être accompagnée de mozzarella, de parmesan, de fèves, de pecorino, d’aubergines et d’artichauts.

Les panzerotti

Vous avez envie de manger des pâtes fourrées ? Succombez au goût inégalable des panzerotti. Ce sont des chaussons de pâte à pizza fraîche originaires des Pouilles. Souvent comparés aux pizzas, ils diffèrent toutefois de ces derniers de par leur pâte frite en beignets.

Les taralli

Les taralli sont de délicieux gâteaux traditionnels salés. Ils tirent leurs origines du XV e siècle. Symboles d’amitié, de respect et de bienveillance, ils se cuisinent avec plusieurs condiments :

  • Du piment ;
  • Du fenouil ;
  • Du poivre ;
  • Des oignons ;
  • Des brocolis rave ;
  • Des céréales ;
  • Des tomates.

La version classique des taralli étant salée, on retrouve aujourd’hui des recettes de taralli sucrée.

La burrata

La burrata est un fromage fondant en provenance du sud de l’Italien plus précisément de Pouilles. Les amateurs de cuisine apprécient particulièrement sa fraîcheur et son côté crémeux. Principal concurrent de la mozzarella, la burrata se consomme en toute saison. Néanmoins, il est conseillé de la manger au printemps. Vous pouvez l’accompagner avec une pizza, une salade, des tomates ou avec des légumes rôtis au four.

La mozzarella

Sur le plan étymologique, mozzarella signifie couper. Cela s’explique par la manière dont les chefs cuisinier tranchent le fromage. Car oui, la mozzarella, est un fromage blanc à pâte filée. À l’origine, elle a été préparée en Campagnie, dans une des régions d’Italie. À base de lait de bufflone ou de lait de vache, la mozzarella a une saveur douce et acidulée. Elle peut être consommée sans accompagnement, crue ou cuite. Actuellement, les restaurants continuent de proposer diverses recettes (salades, pâtes, pizzas…) avec comme principal ingrédient la mozzarella.

Les zaletti ou zaeti

Ce sont des biscuits vénitiens préparés à partir de farine de maïs, de raisons secs et de grappa. Ces petites douceurs sont souvent accompagnées de vin liquoreux. Cette recette est indissociable à la cuisine italienne.

Le tiramisu

Tout le monde a entendu parler du tiramisu au moins une fois dans sa vie. À titre d’information, le tiramisu est un onctueux dessert constitué de mascarpone, de café, de chocolat et d’œufs. D’ailleurs, sachez que la traduction exacte de tiramisu est « tire-moi en haut ». Cela en dit long sur sa saveur. En effet, en goûtant à cette douceur, il y a des chances que vous monterez au septième ciel.

Toutes ces douceurs, ces en-cas et ses recettes vous en donnés l’eau à la bouche ? Vous avez soudainement une envie irrésistible de manger italien ? Venez vous attabler au restaurant New Milano, à Montréal

%d blogueurs aiment cette page :