Focus sur les plats typiques italiens

Publié par Bernard le

L’Italie est connue à travers le monde grâce à ses incroyables monuments tels que le Colisée romain, le Panthéon, ainsi que des œuvres remarquables dans la chapelle Sixtine, au Vatican. Cependant, les voyages dans ce pays ne se limitent pas à la découverte de ses sites historiques et culturels, mais s’apparentent aussi à une découverte culinaire. Ses spécialités culinaires sont l’une des principales raisons de visiter ce pays. Découvrez à travers cet article les plats typiques d’Italie qui enchantent de nombreux visiteurs.

Les lasagnes

La préparation des lasagnes (vincisgrassi) varie en fonction de la région. Les lasagnes italiennes sont composées de feuilles de pâtes rectangulaires qui à la taille du moule dans laquelle on va les cuire. Les couches de pâte peuvent contenir de la viande, du poisson, des fromages ou des légumes selon vos préférences.

Les carpaccios

Inventés en 1950 par Giuseppe Cipriani du Harry’s Bar, les carpaccios sont devenus populaires au cours de la seconde moitié du XXe siècle. La recette des carpaccios est basée sur des viandes crues (bœuf, veau, venaison, saumon, thon, autruche, poulain, loutre) et des ingrédients tels que le parmesan, l’oignon, le basilic et l’huile d’olive.

Les risottos

Simple et délicieux, le risotto est basé sur deux ingrédients, le riz et le fromage. Sa préparation est assez complexe, car elle doit être à point pour être parfaite. Ce plat est originaire du Nord-ouest de l’Italie, plus précisément de l’est du Piémont, de l’ouest de la Lombardie et de la région de Vérone. Il en existe différents types parmi lesquels le risotto de potiron, le risotto d’épinards ou encore le risotto de fruits de mer.

Les spaghettis à la Bolognaise

Ce sont les fameuses nouilles typiques de la ville de Bologne. Lors de votre voyage en Italie, vous devriez goûter, non seulement les spaghettis, mais aussi dans les raviolis, les tortellinis, les macaronis, les pennes, etc. Les spaghettis à la Bolognaise sont composés de pâte fait de farine de grains durs et d’eau, accompagnée d’une sauce rouge (ragoût de viande). En Italie, la Bolognaise n’est pas consommée avec des spaghettis. Sa recette a été exportée au cours de la conquête romaine de la Gaule et est devenue l’un des plats les plus reconnus.

Les pizzas

Les pizzas sont préparées dans le monde entier dans plusieurs restaurants. Ce sont notamment des pains ronds cuits au four, recouverts de fromage et de sauce. Les variétés de la pizza dépendent des ingrédients que vous incluez (salami, tomates, champignons, oignons, jambon, olives, grenades, ananas, œufs, légumes, anchois, cœurs de palmier..). Originaire de Naples, la classique Margherita est la pizza la plus célèbre au monde.

L’escalope milanaise

Une escalope milanaise est une escalope de veau roulée dans la panure, puis cuite dans un mélange d’huile et de beurre. Une recette simple pour un délice, elle peut être accompagnée de légumes ou de purée.

L’osso-buco

Réalisé à partir de jarrets de veau, l’osso-buco est braisé dans du vin blanc, des tomates concassées, des légumes et un jus d’orange.

Les antipasti

Les antipasti sont notamment des tartines de pain grillé recouvertes de légumes crus. Ils sont recouverts de légumes marinés ou cuits, de petits chaussons moelleux ou de croquettes croustillantes.

La panna cotta

Les ingrédients tels que la crème, la vanille, le sucre et de la gélatine sont utilisés pour concocter la panna cotta. Ce dessert est souvent accompagné d’un coulis de fruits.

Le panettone

Servi à Noël pour le repas de fin d’année, le panettone est une brioche fourrée de raisins secs et de fruits confits.

Manger est l’un des plus grands plaisirs de la vie. Spécialisé dans la cuisine italienne depuis 2008, Ital Delli Ristorante vous propose de succulents plats à base de produits frais à Mont Tremblant. Qu’ils soient à emporter ou à livrer, ses plats sont proposés à des tarifs intéressants.