Gastronomie asiatique : quels sont les bienfaits ?

Publié par Leon Berthelot le

Gastronomie asiatique

La cuisine asiatique gagne de plus en plus de terrain. Plusieurs personnes se lancent à la dégustation des plats de cette région, et les préfèrent désormais aux fast-foods. Les raisons de ces choix sont multiples. Non seulement c’est une cuisine saine, mais elle présente de nombreux bienfaits. Voici quatre avantages de la gastronomie asiatique.

Une gastronomie aux vertus curatives

C’est l’un des avantages de la gastronomie asiatique. Elle regorge d’énormes vertus curatives. C’est probablement ce qui explique le succès des restaurants asiatiques et la longévité des populations de ce continent. En effet, plusieurs épices sont utilisées pour la préparation des mets d’Asie. On peut citer : le piment, le curry, le curcuma, le gingembre, etc. Ces épices sont très appréciées pour le goût qu’ils apportent aux plats, et surtout pour leurs multiples bienfaits pour l’organisme humain.

Ils sont réputés être très bons pour faciliter la digestion, et lutter contre les inflammations (qui sont généralement des causes du cancer). Il est donc recommandé d’en faire usage le plus souvent. Si vous aimez les cuisines très épicées, c’est peut-être le moment de vous régaler.

Une gastronomie riche en protéine

La gastronomie asiatique fait partie des cuisines du monde qui apportent assez de protéines pour l’organisme. Votre corps aura la quantité de protéines nécessaire pour son bon fonctionnement lorsque vous mangez souvent des mets asiatiques. En effet, la combinaison des légumes et des céréales est un point important de la gastronomie d’Asie. La majorité des protéines proviennent de ce mélange. En dehors de l’apport en protéine des légumes, vous bénéficiez d’aliments riches en magnésium, en fer, et en calcium.

Ces nutriments sont parfois plus élevés dans ces plats que dans les viandes animales. C’est donc une excellente porte de sortie pour les végétariens. Il faut noter que les protéines d’origine animale sont très fréquentes. On en consomme le plus lors des différentes fêtes, et surtout pendant la fête du Nouvel An. Cependant, vous pourrez en avoir à volonté dans un restaurant asiatique. Mais, n’en abusez pas.

Une gastronomie rapide et saine

La gastronomie asiatique est une cuisine particulièrement saine pour le corps et très rapide. Pour les préparations, on utilise très rarement des matières grasses. En outre, les mets sont généralement cuisinés dans des woks. Ces ustensiles de cuisine sont particulièrement adaptés pour la cuisson des légumes. Les woks sont de très bonnes solutions pour conserver le maximum de vitamine après la cuisine. Au fait, le feu vif et la cuisson qui prend un peu de temps évitent que les aliments perdent de leurs avantages nutritionnels après la préparation. De ce fait, les mets asiatiques sont très riches en nutriments et particulièrement en vitamine.

Une gastronomie sans gluten

Aujourd’hui, les hommes sont de moins en moins tolérants aux glutens. D’autres prennent conscience du danger que représente cette substance pour l’organisme humain. Des personnes sont souvent mal à l’aise, déranger par une mauvaise digestion ou des ballonnements à cause de la consommation de gluten. Dans la cuisine asiatique, on ne fait aucunement usage du gluten.

Les Asiatiques utilisent généralement des aliments qui sont faits avec du riz. C’est l’aliment de base de cette gastronomie. De plus, ils sont cuisinés dans des récipients qui favorisent le maintien des nutriments. Il faut aussi noter que les plats asiatiques sont faciles à préparer. Ils présentent donc de nombreux avantages pour les consommateurs, et aussi pour les cuisiniers.

En somme, la cuisine japonaise a de nombreux bienfaits. Tout d’abord, c’est une cuisine simple, rapide, qui offre une multitude de vertus curatives (à cause de l’utilisation d’épice). En outre, les plats asiatiques sont riches en protéines et sont préparés sans utilisation de gluten.