Top 5 des épices bonnes pour la santé

Publié par Durand Dubois le

Les bonnes épices

Les épices sont utilisées en cuisine pour relever le goût des repas. Depuis plusieurs années, certaines épices sont détournées de la cuisine à cause de leurs nombreux bienfaits sur la santé. En effet, ils sont très appréciés en raison de leur forte teneur en antioxydants. À travers cet article, nous vous présentons le top 5 des épices bénéfiques pour la santé. 

Le curcuma

Le curcuma est une épice qui ressemble fortement au gingembre. Il se distingue par sa couleur jaune-orange causée par la présence du pigment nommé curcumine. Il est utilisé en médecine pour ses puissantes propriétés antioxydante et anti-inflammatoire. Grâce à ses propriétés neuroprotectrices, le curcuma permet de ralentir le développement de l’Alzheimer. La consommation régulière de cette épice prévient et traite le cancer. Également, elle aide à lutter contre les maladies articulaires et participe au recouvrement après un accident vasculaire cérébral. Le curcuma facilite la digestion et agit efficacement contre la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable ou l’arthrite. Il peut être consommé en infusion ou ajouté à vos divers repas.

Le poivre

Il existe une variété de poivre à savoir : le blanc, le noir et le rouge. Il contient la pipérine qui stimule la production de sérotonine qui est un neurotransmetteur qui articule les systèmes liés aux émotions. De ce fait, une absorption régulière de poivre peut réguler les troubles du sommeil et combattre le stress, l’anxiété, l’angoisse ou encore la dépression. Le poivre accélère la sécrétion de sucs gastriques favorisant ainsi la digestion et un meilleur appétit. Outre la pipérine, le poivre est riche en fer, manganèse, potassium et des vitamines C et K ; ce qui fait de lui un excellent antioxydant. Il peut être ajouté au repas ou utilisé en aromathérapie comme huile essentielle.

La cannelle

On aime la cannelle pour sa bonne odeur et son adorable goût. Habituellement ajoutée aux boissons fraîches ou utilisée en infusion, la cannelle possède des atouts bénéfiques pour la santé. En effet, grâce à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, la cannelle guérit les problèmes de digestion. C’est également un anticonvulsif extraordinaire. Si vous êtes diabétique, la consommation de cette épice va stabiliser le taux de sucre dans le sang. La cannelle est riche en polyphénols, ce qui fait d’elle un antioxydant fantastique. Son utilisation permettrait donc de renforcer le système immunitaire. Vous pouvez également le prendre pour soulager la toux et le rhume. Mâchouiller un bout de cannelle contribuerait à l’amélioration de l’attention et de la mémoire. Ajoutez-la à vos repas ou faites une infusion à prendre après le repas.

Le clou de girofle

Grâce à sa teneur en principaux actifs dont l’eugénol, les clous de girofle sont pourvus de propriétés antiseptique, antimicrobienne, analgésique, antiviral et germicide. Ainsi, ils soulagent efficacement les maux de dents et combattent la mauvaise haleine. Posez un clou de girofle sur la partie douloureuse et elle s’apaise instantanément. Vous pouvez mâcher le clou de girofle après le repas pour rafraîchir l’haleine. Il traite également les problèmes digestifs tels que l’indigestion, les gaz, les vomissements ou nausées. De plus, sa consommation permet de renforcer le système immunitaire grâce à la vitamine C qu’il contient.

Le gingembre

Le gingembre est une épice remarquable dotée de nombreuses propriétés pour la santé. Il a des propriétés digestives et antispasmodiques. En effet, il favorise une bonne digestion en augmentant la sécrétion de la bile et des sucs digestifs. Il est également recommandé en cas de nausées et vomissements. Le gingembre est un anti-inflammatoire qui va vous soulager si vous présentez des douleurs articulaires ou raideurs musculaires. Il améliore la circulation sanguine et aide à combattre la fatigue. Il peut être utilisé en infusion ou sous forme de jus de fruits.