Focus sur la vanille et ses vertus

Publié par Bernard le

Avec son parfum et ses arômes subtils, la vanille fait partie des ingrédients les plus utilisés en pâtisserie et en cosmétique. Cette plante est aussi très prisée dans le domaine de la médecine à base de végétaux grâce à ses nombreux bienfaits sur la santé. Découvrez toutes ses vertus ici.

Connaissez-vous l’histoire de la vanille ?

Originaire du Mexique, la vanille était une plante utilisée pour agrémenter les boissons à base de cacao. À la base, elle était principalement cultivée par les Totonaques qui la fournissaient au peuple aztèque. Ce n’est qu’au début du 16e siècle que la vanille fût découverte par les conquistadors. Elle portait alors le nom de vainilla. Aujourd’hui, nous distinguons plusieurs types de vanilliers, mais les plus connus sont la vanilla planifolia, la vanille bourbon de Madagascar, la vanille de Tahiti, la vanille du Mexique et la vanille de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La vanille en cuisine

Bien plus qu’un simple ingrédient, la vanille est la petite touche qui apporte cette petite touche subtile et sucrée à vos recettes. Les graines comme la gousse peuvent très bien être utilisées pour la préparation des plats et des desserts. La vanille a aussi très bon goût en infusion. Notons aussi que les gousses peuvent être réutilisées. Pour cela, il ne faut pas oublier de les retirer en fin de cuisson, de les rincer, de les éponger et de bien les ranger.

Mais quels sont ses bienfaits ?

La vanille est une plante aux multiples bienfaits pour la santé.

C’est un aphrodisiaque 

La vanille est une plante reconnue pour ses pouvoirs aphrodisiaques. Elle est souvent recommandée pour traiter divers troubles sexuels dont la perte de libido, l’impuissance et la frigidité.

C’est un antioxydant

La vanille est très riche en antioxydants. Utilisée en huile essentielle, elle nous permet de neutraliser les radicaux libres qui brûlent les tissus sains et protège ainsi le corps de nombreuses infections. La vanille possède aussi des propriétés anti-cancer.

C’est un anti-dépresseur

Constituée essentiellement de vanilline, un anti-dépresseur efficace, la vanille est aussi utilisée pour lutter contre le stress, les coups de déprime et l’anxiété. De nombreuses personnes l’associent souvent avec du chocolat pour retrouver le sourire et la bonne humeur au plus vite.

Elle a des pouvoirs sédatifs

La vanille apaise les tensions, détend le corps et le système nerveux grâce à ses propriétés sédatives et relaxantes. Si vous souffrez d’insomnie, buvez un litre d’infusion de vanille durant quelques jours pour retrouver de bonnes nuits de sommeil réparatrices.


1 commentaire

Lola · 11/29/2018 à 06:57

certes bon, mais avez-vous le prix que ca coute de les faire importer, un vrai produit de luxe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *