Les différentes utilités de la vanille

Publié par Bernard le

vanille

Le vanillier est une plante qui provient de l’Amérique Centrale et plus précisément du Mexique. Appartenant à la classe des monocotylédones, on le regroupe parmi le genre Vanilla. Bien qu’il en existe plusieurs espèces, seules trois d’entre elles sont produites dans un but commercial à savoir la Vanilla planifolia, la Vanille pompona et la Vanilla tahitensis. Bien qu’il s’agisse d’une épice, les utilisations de la vanille ne se limitent pas uniquement à la gastronomie.

Les formes de commercialisation de la vanille

Sur le marché, la vanille peut être vendue sous plusieurs formes. On distingue la plus connue et la plus recherchée, la gousse de vanille. 100 % naturelle, c’est celle qu’il faut privilégier, car elle contient le plus de vanilline. On retrouve aussi la poudre de vanille. Généralement on l’obtient en broyant une gousse de vanille déjà utilisée ce qui fait qu’elle est moins parfumée.

On peut également trouver du sucre vanillé. Il s’agit d’un mélange de sucre et de poudre de vanille, très pratique pour les pâtisseries, ainsi que l’arôme naturel ou l’extrait de vanille.

Très répandu sur le commerce, la vanilline de synthèse. Il s’agit de molécule artificielle dont les propriétés aromatiques se rapprochent de la vanille. Aussi, si vous trouvez du sucre « vanilliné » ne vous méprenez pas, ce produit ne contient pas de vanille naturelle.

Les différentes utilisations de la vanille

La vanille en gastronomie

Ce n’est pas un secret, on aime mettre de la vanille dans les plats qu’on cuisine même si la recette ne le mentionne pas. La vanille est une épice qui peut se mélanger à tous les plats bien qu’elle soit plus appréciée en pâtisserie.

Son arôme s’associe bien avec la cannelle ainsi que le gingembre et le safran. Mais elle est aussi excellente pour la fabrication de rhum arrangé et pour aromatiser les produits laitiers ainsi que les crèmes et les sauces.

La variété de vanille la plus utilisée en gastronomie est la vanille à laquelle on a attribué le label « Bourbon ». Elle est représentée par les productions de l’Océan Indien telles que la vanille de Madagascar.

La vanille pour le bien-être

La vanille facilite la digestion selon certaines études. Elle contient des composés qui stimulent les enzymes digestives. Chez les indigènes, la vanille a longtemps été utilisée pour soigner les morsures et les piqûres d’insectes. Elle permettrait également de soulager les règles douloureuses. En Amérique Latine, la vanille est considérée comme un aphrodisiaque. Enfin, on lui attribue des propriétés antistress comme le chocolat.

La vanille en cosmétique

Plusieurs parfums de marque possèdent des notes subtiles de vanille. Parmi eux, on distingue le Chanel N° 5 ou le Must de la maison Cartier. Mais la vanille n’est pas uniquement utilisée pour son arôme unique, on l’ajoute également à la composition de plusieurs produits de beauté comme les crèmes pour visage ou les savons. La vanille hydrate la peau et ralentit les effets du vieillissement. C’est aussi valable pour les ongles et les cheveux.