Comment organiser un cocktail professionnel ?

Publié par Durand Dubois le

Pour rendre plus amicales et fluides les relations entre collaborateurs et partenaires, il est souvent judicieux d’organiser des cocktails professionnels. Ce type d’événement offre de meilleures alternatives et perspectives pour l’entreprise et ses intérêts. Mais, pour profiter des avantages du cocktail, il est important de bien l’organiser ? Cependant, quelles sont les étapes à suivre pour réussir l’organisation d’un cocktail professionnel ? Le présent article répond à vos préoccupations.

Définir un budget conséquent

Bien avant de parler de parler du cocktail professionnel aux intéressés, la première chose à faire est de définir le budget. En effet, un cocktail organisé sur la base d’un bon budget sera forcément réussi. Alors, définir le budget revient à faire une liste exhaustive de toutes les dépenses prévues pour la circonstance. Vous devez y inclure les frais de location du local, les frais de collation, les frais destinés à payer le service des serveurs/serveuses, etc.

Lorsque vous répertoriez toutes ces dépenses, vous pourrez aisément prévoir un montant conséquent pour couvrir ces charges. Pour éviter des déconvenues, il est souvent préférable d’ajouter une marge sur le budget pour limiter les imprévus. De cette manière, votre cocktail professionnel se déroulera sans aucun problème et les convives pourront mieux profiter de l’événement.

Réserver un lieu idéal pour la circonstance

Après avoir défini votre budget, vous pouvez maintenant réserver le local dans lequel se déroulera votre cocktail. Étant donné qu’il s’agit d’un événement professionnel, le local en question doit être idéal pour la circonstance. À cet effet, choisissez un lieu bien décoré, sobre et très attractif. Cela permet aux convives de bien se détendre et d’être à l’aise. Pour garantir plus de confort, privilégiez des salles avec des espaces verts.

Hormis ces aspects, il faudrait aussi que le local choisi donne l’aspect d’un endroit professionnel. Pour ce faire, vous pouvez mettre dans des coins de la salle les logos de votre entreprise ou des affiches professionnelles. Par ailleurs, il faut notifier que le lieu idéal doit être facilement accessible aux invités. En tenant compte de ces paramètres, vous pourrez opter pour le lieu parfait.  

Trouver la bonne date de l’événement

Pour réussir l’organisation de votre cocktail professionnel, vous devrez aussi fixer une date adéquate pour l’événement. En effet, le cocktail n’engage pas seulement les agents de votre entreprise. Il prend souvent aussi en compte les clients et les collaborateurs des autres entreprises. De ce fait, il vous faudra trouver une date qui puisse convenir à toutes ces personnes. Dans ce cas, l’idéal est de proposer une date en semaine, car les événements professionnels ont souvent lieu en semaine.

En réalité, en semaine, les personnes intéressées pourront facilement se libérer. Par contre, même si les week-ends sont plus appropriés, ils auront besoin de se reposer et de distraire avec leurs familles. De ce fait, choisissez un jour en semaine pour faire votre cocktail. De préférence, mettez le cocktail au soir pour que cela paraisse plus détendu et attractif. Une fois que la date est fixée, il ne vous reste qu’à envoyer les invitations.

Proposer une bonne collation

Le cocktail professionnel n’est pas juste défini par les nombreux échanges entre les convives. Bien au contraire, c’est un événement qui exige que les convives discutent aisément autour d’une bonne collation. Étant donné qu’il s’agit d’un cocktail professionnel, la collation ne doit pas forcément être grande. Il vous suffira de proposer quelques repas légers avec de bonnes boissons (vins, boissons sucrées, alcools, etc.).

Par exemple, vous pouvez prévoir au menu des petits fours, des plats faits avec des légumes, des repas concoctés avec du foie gras ou du poisson. Pour agrémenter les papilles gustatives des invités, vous pouvez proposer comme boissons du vin rouge ou rosé, du champagne, des jus de fruits, etc. Lorsque ces repas sont accompagnés d’une ambiance musicale classique, les invités se sentent plus détendus. Dans ces circonstances, ils pourront mieux discuter sur l’entreprise et se relaxer efficacement.