Comment organiser un cocktail dînatoire  ?

Publié par Contributor le

cocktail dinatoire

Fêter un événement par un cocktail dînatoire est aussi une occasion pour remercier votre équipe et vos collaborateurs.

Un événement au sein de votre famille doit aussi se fêter de la meilleure façon. Un cocktail dînatoire est la meilleure formule pour ces célébrations.

Un cocktail dînatoire : qu’est-ce que c’est ?

Le cocktail dînatoire est conçu pour remplacer un dîner bien que la forme en est différente.

Des bouchées apéritives sucrées ou salées, froides ou chaudes tiennent lieu de dîner.

Invitez qui vous voulez, sans être contraint de préparer une table. Vos invités dégusteront debout des mets variés et succulents sous forme de petites pièces sans avoir besoin d’assiettes ni de couverts.

Ils pourront en même temps discuter entre eux sans limites, à la différence des conversations entre voisins de table.

Quand organiser un cocktail dînatoire ?

Vous voulez célébrer un événement familial tel qu’un baptême, un anniversaire ou un mariage ? Si vous n’avez pas les moyens pour organiser un banquet, un cocktail dînatoire peut vous convenir.

Pour clore une réunion professionnelle, terminer une rude journée de travail en équipe, fêter une bonne nouvelle dans votre entreprise, organisez un cocktail dînatoire.

Que faut-il prévoir pour réussir ?

En premier lieu, vous dressez la liste de vos invités. Lancez tout simplement vos invitations longtemps à l’avance pour savoir qui sera présent. Ainsi vous pourrez déterminer la quantité de nourriture à prévoir.

Choisissez le lieu de réception qui vous plaît. Si vous faites appel à un traiteur, celui-ci saura vous conseiller sur ce sujet.

Vous n’êtes pas obligé de louer de grands espaces car vos invités resteront debout. Pensez toutefois à mettre quelques chaises pour le cas où certains de vos invités auraient besoin de s’asseoir.

Sélectionnez votre menu. Prenez soin de varier les pièces autant que possible pour que vos invités aient un large choix de textures, de goûts et de couleurs. Veillez à avoir la quantité et la qualité nécessaire.

Préparez aussi assez de boissons en fonction de la durée de la soirée. Pensez à servir un apéritif pour créer une ambiance festive. Variez les boissons de façon à ce que chacun puisse consommer ce qui lui convient.

Vous avez le choix entre présenter la nourriture sur un buffet ou servir sur des plateaux que vous ferez circuler. Mais dans ce cas, vous devez soit mettre à contribution les invités, soit prévoir du personnel de service.

Les avantages

Un local de dimensions modestes peut suffire. Aucun souci à se faire en matière de logistique car vous n’avez besoin ni de tables, ni de chaises, ni d’assiettes, ni de couverts.

Le fait de manger debout permet à votre salle d’accueillir plus d’invités.

Les convives peuvent circuler librement. Cela leur donne l’occasion d’échanger entre eux, d’engager des conversations avec tout le monde.

Le menu varié que vous avez concocté permettra de satisfaire tous les goûts sans tenir compte des préférences ou des intolérances éventuelles.

Préparer un cocktail dînatoire vous coûte moins de temps, moins d’argent et moins d’énergie qu’un banquet pour une même célébration.

Comment faire pour réussir un cocktail dînatoire

Une réception réussie dépend d’une bonne ambiance. Un décor raffiné, un éclairage approprié, une musique de fond prennent part à la réussite de votre cocktail dînatoire.

En confiant l’organisation à un traiteur expérimenté, vous pourrez profiter de vos invités au maximum.

Le traiteur se charge de fournir la quantité de nourriture et de boissons nécessaires selon votre nombre d’invités.

Il peut vous conseiller pour la préparation du menu ainsi que le choix du local.

La location du matériel et le personnel de service seront également résolus. Alors passez une bonne soirée !

%d blogueurs aiment cette page :