Comment organiser un cocktail dinatoire réussi à Leuvrigny ?

Publié par Leon Berthelot le

cocktail dinatoire

Un cocktail dinatoire est l’une des réceptions qui font fureur actuellement. C’est un évènement où tout le monde se nourrit de bouchées et qui crée une ambiance idéale et conviviale. Il vous permet de mieux renouer avec vos proches et de faire connaissance. Ainsi, il est judicieux de faire une organisation réussie. Découvrez ici comment organiser un tel cocktail à Leuvrigny.

Réussir un cocktail dinatoire à Leuvrigny : buffet ou plateau ?

Un cocktail dinatoire dans la commune de Leuvrigny peut se présenter sous plusieurs formes. Vous avez la possibilité de le faire en service libre avec un buffet. Cela est plus convenable lorsqu’il s’agit d’une soirée plus décontractée. Afin d’avoir une ambiance plus chic, il faut faire circuler les bouchées avec un plateau. Cependant, c’est une option qui demande un plus d’effort lors du service. À cet effet, vous pouvez recourir aux services des traiteurs spécialisés. Vos amis peuvent aussi vous venir en aide.

Comment choisir les bouchées ?

Un cocktail dinatoire réussi, c’est d’abord un choix judicieux de recettes de bouchées qui allient harmonie et variété dans les textures, les couleurs et les goûts. C’est également une suffisante quantité de bouchées pour sustenter les hôtes. En ce qui concerne l’organisation, vous devez prévoir beaucoup de bouchées. Elles doivent être cuisinées en amont pour atténuer le stress pendant la réception. Toutefois, si quelques-unes doivent être cuisinées à la dernière minute, vous allez profiter de la présence de vos invités.

Dresser la liste d’achats

Après avoir choisi vos recettes, vous allez les regrouper et dresser la liste des ingrédients dont vous aurez besoin. Vous pourrez étaler vos courses sur deux week-ends. Vérifier votre garde-manger pour voir si les aliments que vous comptez utiliser sont frais. De façon parallèle, faites la liste des accessoires qu’il faut pour le service. Il s’agit des bois, des serviettes de table, des plateaux, etc.

Le choix des boissons

Pour une excellente réception, les bouchées doivent être accompagnées de leur boisson. De façon générale, vous devez faire le calcul sur quatre consommations par personne. Comme c’est un cocktail, choisissez des recettes qui se font avec au plus deux ou trois alcools. Il peut s’agir du gin, de la vodka, du rhum, etc. N’oubliez pas les glaçons. Ils sont très importants pour la partie.

Par ailleurs, le punch alcoolisé ou non est capable de relayer les cocktails. Pour cette option, vous devez prévoir deux verres par hôte. Si c’est du vin que vous proposez, il faut prévoir une demi-bouteille par personne. Si l’évènement est grandiose, optez pour un mousseux de qualité ou du champagne tout en calculant une demi-bouteille par invité. Finalement, vous devez avoir des réserves d’eau minérale, de jus de fruits, de café, de thé et de boissons gazeuses.

Présentation des bouchées : une étape très importante

La phase de la présentation des bouchées contribue à la réussite du cocktail dinatoire. Assurez-vous de l’originalité de vos accessoires. Ayez un nombre suffisant de plateaux de formats et de formes différentes. Procédez au raffinement de la présentation des plateaux grâce à des fleurs ou des feuilles exotiques. En outre, les hôtes préfèreront connaitre le menu. Pour cela, essayez d’identifier les bouchées avec des cartons colorés que vous poserez sur de jolis pics. Tout se mangera à la main, privilégiez donc une forte quantité de serviettes en papier.

Préparer un accueil chaleureux avec de l’ambiance

Vous devez accueillir les gens, surveiller le four, faire la distribution des bouchées et garder la table attrayante. Pour cela, vous pourrez chercher des volontaires et leur déléguer des tâches précises. Par ailleurs, dans la ville de Leuvrigny, il y a des services traiteurs qui peuvent vous rendre ce service avec une discipline incroyable. Enfin, apprêtez de l’ambiance. Mettez de la musique en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez.