Réussir son cocktail dînatoire avec l’aide de son traiteur

Publié par Bernard le

Nombreuses sont les personnes qui pensent que durant un cocktail dînatoire, on se met sur son 31 et on vit une soirée des plus chics. Bien évidemment, on peut miser sur les strass et les paillettes mais tout se joue sur la mise en bouche. C’est un type de buffet où on ne retrouve que de petites bouchées. Formule avant tout conviviale, les invités restent debout pour savourer des plats gourmands !

Le nombre de bouchées nécessaires pour un apéritif

Pour un cocktail dînatoire lors de votre événementiel, pour les mariages ou toutes autres réceptions, il faudra prévoir au moins 15 bouchées par personne, sucrées et salées. Pour les dîners ou les déjeuners, la clé de la réussite, c’est la variété. Les invités veulent des saveurs, des textures et surtout des couleurs.

On proposera des petits pains en forme de toast, du saumon en tranche, des plateaux de fromages et de charcuterie, du jambon, du foie-gras avec sa confiture de figue, du rôti coupé en lamelles des salades disposées dans des ramequins pour accompagner votre repas ! Buffets froids ou chauds, accompagnés de pâtisserie et de desserts, vous n’aurez aucun mal à ravir les papilles !

Comment ça se déroule ?

Que vous ayez décidé de faire appel à un service traiteur lyon 6 ou faire la préparation du cocktail gourmet par vous-même, il est indispensable, en attendant que les invités n’arrivent de proposer des variétés de noix, des olives ou des pailles de fromages.

Une fois que tous les invités sont présents, il est recommandé de ne sortir qu’un plateau de plats préparés. Cela permettra à tous les invités d’y goûter. Dans l’idéal il doit être passé à la ronde. S’il reste des bouchées, il faut laisser le plateau sur une table, à la vue de tous.

Si au départ, on approvisionne les buffets toutes les 10 minutes, on ralentit le rythme dépendamment de la vitesse à laquelle les plats sont finis.

La préparation de votre cocktail gastronomique

Pour que les convives puissent circuler partout, il faut que le traiteur sur lyon dans le 6e arrondissement puisse s’assurer que l’espace soit bien dégagé. Il ne faut laisser que les accessoires nécessaires pour le repas de famille ou le brunch : la grande table joliment décorée, les chaises disposées de part et d’autres, et les petites tables pour y déposer les verres et les assiettes.

En termes de vaisselle, il faut prévoir : les plats et les plateaux, les serviettes de table, les verres à vin et les verres à jus, les identificateurs de verres, les pichets d’eau ou encore les petits bols et les coupelles.

Ce que vous pouvez prévoir à l’avance :

  • La congélation des bouchées et des desserts possibles ;
  • Les sandwichs, les boulettes de viande, les brochettes de fruits ou de fruits de mer ;
  • Les produits prêts à servir comme les charcuteries, les trempettes ou encore les craquelins.

Préparer les boissons

Un cocktail se doit de répondre à votre budget. Mais cela ne veut pas dire que vous devez faire l’impasse sur les boissons. Nul besoin de vous tracasser la tête, le vin est la boisson star de vos apéritifs et de vos cocktails. Il faut proposer à vos convives du vin rouge et du vin blanc, en évaluant la moitié de la bouteille par personne au moins.

Si vous le voulez, vous pouvez offrir de la bière, à raison de 2 bouteilles par personne. Vous pouvez doubler les quantités si le cocktail risque de se poursuivre.

Pour calculer la quantité d’alcool à prévoir, vous devez discerner les personnes qui boivent et les multiplier par 4. En général, les convives boivent 2 à 4 verres par soirée.

Catégories : Traiteur

%d blogueurs aiment cette page :