Comment bien conserver ses viandes ?

Publié par Bernard le

Conserver la viande à basse température permet de ralentir sa dégradation tout en préservant son goût. Il faut cependant respecter la bonne température ainsi que des règles d’hygiène très strictes. Alors, comment bien conserver ses viandes ?

Quelques précautions à prendre lorsque vous achetez de la viande

Lorsque vous achetez de la viande et que vous souhaitez la conserver pour quelques temps, choisissez celle mise en conditionnement le jour même, si cela est possible. Autrement, achetez celle dont la date de péremption ne dépasse pas la date de validité. Pour vous assurer que la viande est bien fraîche, vérifiez si l’emballage est encore en bon état et non pas gonflé. La couleur de la viande est également un critère essentiel de fraîcheur. La viande bovine est bien fraîche lorsque sa couleur est rouge vif ou brune. En revanche, la viande de volaille doit avoir la couleur blanche ou jaune, et la viande de porc rose grisée. De ce fait, si vous remarquez des traces vertes ou un dépôt blanchâtre sur la viande, cela signifie qu’elle est déjà avariée. La montée de température accélère également le développement de micro-organismes. Par conséquent, pour éviter la rupture de la chaîne du froid, n’achetez pas les viandes qu’en dernier lors de vos courses. Prévoyez également une boîte de réfrigération pour les maintenir en bonne température, surtout quand il fait trop chaud. Sachez toutefois que certaines boucheries comme BOUCHERIE CLAUDE ET HENRI proposent un service de livraison à domicile. Située dans le marché Atwater à Montréal, elle vend également des saucisses faites maison et de la charcuterie.

Comment conserver de la viande crue dans le réfrigérateur ?

Pour conserver de la viande crue dans le réfrigérateur, il est indispensable de bien la conditionner. Pour cela, il est préférable de la laisser dans son emballage d’origine. En effet, les papiers boucherie sont spécialement conçus pour les conserver. Placez également une assiette en-dessous pour éviter que le sang qui s’écoule n’infecte les autres nourritures. Sachez cependant que les viandes réfrigérées ne peuvent être conservées plus de 72 heures. Pour les produits tripiers, leur délai de réfrigération ne doit pas dépasser 24 heures. C’est la viande hachée qui est la plus délicate et qui ne doit pas être conservée crue plus de 12 heures. Il faut également que les viandes soient maintenues sous la bonne température si elles sont conservées dans le réfrigérateur. De ce fait, placez-les dans l’endroit le plus froid du frigo. Faites aussi en sorte de bien les étaler, mais non pas de les empiler les unes sur les autres.

 

 

Comment conserver la viande plus longtemps ?

Si vous souhaitez conserver la viande un peu plus longtemps, l’idéal est de la faire cuire. Toutefois, il faut qu’elle soit complètement refroidie avant d’être mise dans le réfrigérateur. La température dans un frigo varie généralement entre 0° C et 10° C. Pour la viande et les produits facilement périssables, il est préférable de toujours les placer dans la partie la plus froide, autrement dit en haut. La viande cuite peut se conserver pendant plusieurs jours. La durée de conservation varie toutefois selon le type de la viande et de sa mode de cuisson. Ce sont les viandes fumées et les rôtis qui se conservent le plus longtemps. Vous pouvez les garder plus de 6 jours.

 

 

Comment conserver la viande sans frigo ?

Il est tout à fait possible de conserver de la viande et d’autres aliments autrement que dans le frigo. En effet, nos ancêtres ont bien pu survivre sans réfrigérateur. D’autant plus qu’en cas d’éventuelle pénurie d’électricité, cette méthode peut bien vous rendre un grand service. Le séchage au sel est une technique très ancienne, mais qui demeure toutefois très efficace pour conserver la viande. La concentration de sel stoppe le développement des bactéries et des microbes. Cette méthode consiste à frotter la viande fraîche avec un mélange de sel et de sucre. Il faut par la suite la placer dans une cocotte mijoteuse et la maintenir à une température stable et fraîche. Toutefois, pour consommer la viande, il faut la tremper dans de l’eau avant de la faire cuire afin de faire partir le sel.