Quelques conseils pour cuisiner sainement

Publié par Durand Dubois le

Cuisiner sainement

De plus en plus de personnes sont en proie à certaines maladies dues à leur alimentation déséquilibrée. Et pour ne rien arranger, les produits gras et autres vendus dans les supermarchés sont tous aussi alléchants les uns que les autres. Pour ne pas tomber dans la dépendance, et vivre une vie longue et saine, il est primordial de bien manger. Une meilleure alimentation passe toujours par une cuisine plus saine. Comment faire pour cuisiner sain ?

Bannir la graisse saturée de vos repas

Il est évident que les produits graisseux explosent sur le marché commercial. Plusieurs personnes les cuisinent et les consomment, mais ce sont des produits dangereux pour la santé. Alors, pour cuisiner sain, vous devez vous assurer de ne pas avoir trop de graisse en votre possession. À cet effet, si c’est de la viande qui est au menu, pensez à bien la dégraisser avant de passer à sa cuisson.

Par ailleurs, pour certains plats comme des soupes ou un pot-au-feu, il est recommandé de les laisser refroidir dans votre frigo. De cette façon, vous pourrez plus facilement retirer la graisse.

Opter pour des huiles végétales

Les huiles végétales sont en quelque sorte des graisses, mais ce sont de bonnes graisses. Il faut avouer qu’une cuisine saine ne peut pas se passer de la graisse, mais plus encore, de la bonne graisse. C’est pourquoi au lieu d’utiliser les huiles classiques, il est conseillé d’opter pour des huiles végétales. D’ailleurs, elles sont délicieuses, bien meilleures pour la santé, et votre système immunitaire. Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser pour vos cuissons de l’huile d’olive, de l’huile de soja, ou encore de l’huile de noisette.

Privilégier les légumes

Bien que les plus petits n’en raffolent pas, les légumes sont très bons pour la santé. Ainsi, pour mieux cuisiner, vous devez penser à inclure les légumes dans vos menus toutes les semaines. Privilégiez les salades, les choux, les brocolis, les tomates cerises, les carottes, les haricots verts ou rouges pour confectionner des plats délicieux.

Faire plus souvent des cuisines au four ou à la vapeur

Cuisiner plus sainement revient à cuisiner au four ou à la vapeur. Saviez-vous que ces modes de cuisson sont ceux qui sont recommandés par les médecins ? En effet, cuire les aliments au four ou à la vapeur ne prend presque pas de temps, mais en plus, ce mode de cuisson se fait sans ajouter de matière grasse. De plus, les vitamines et minéraux sont préservés pour le plus grand bonheur de votre système immunitaire.

Réduire le sucre et les aliments riches en glucides

Le sucre à outrance est très mauvais pour la santé. Il faut absolument réduire leur quantité pendant vos cuissons ou à défaut, manger moins de produits riches en sucre. Le sucre est sans aucun doute l’une des plus grandes addictions au monde. Pour cuisiner sain, vous pouvez par exemple utiliser des amandes, du fromage blanc pour préparer vos sauces.

Utiliser des épices pendant la cuisson

Lors des préparations, il faut toujours assaisonner le repas. Si vous êtes de nature à mettre le sel, puis le gruyère et ainsi de suite, il est temps de bannir cette vielle habitude de votre quotidien. En effet, une cuisine plus saine passe par l’utilisation des épices, des agrumes et herbes aromatiques pour sublimer les saveurs. Ce sont de bien meilleurs produits, songez donc à en acheter dans votre supermarché.

Adopter une alimentation saine

Il est très facile de se laisser tenter par des plats préparés comme les pizzas ou les burgers. Plutôt que de les commander, songez plutôt à les préparer chez vous. Il est impossible de ne pas se faire plaisir de temps en temps, mais quitte à le faire, il vaut mieux avoir un plein contrôle sur la cuisson. Vous pouvez remplacer certains ingrédients par d’autres qui sont bios.

Cuisiner saintement est très facile lorsque vous avez la volonté de le faire. N’hésitez pas à utiliser les conseils de cet article pour mieux manger.