8 techniques de conservation d’aliments à chaud et à froid

Publié par Bernard le

lait, UHT

Du lait, du jus, des aliments en conserves, des poissons congelés,etc. des aliments que vous voyez dans les épiceries et les rayons du supermarché Vous êtes-vous demander quels moyens les industries utilisent-elles pour conserver ces aliments ? Nous allons vous le faire savoir tout de suite !

Objectifs de la conservation alimentaire

Des matières premières de qualité, une fabrication en usine irréprochable et des méthodes de conservation bien étudiées sont les garanties de la qualité d’un produit.
Un point très important car le fait de consommer des produits abîmés/avariés/moisis cause une intoxication alimentaire. DE ce fait,les industries se doivent de toujours veiller à la santé de leurs consommateurs.

Conserver les aliments permet de les stabiliser et de les rendre consommables plus longtemps. Cela empêche également la multiplication des germes pathogènes. Grâce aux méthodes de conservation , les aliments gardent leurs propriétés gustatives et nutritives, les caractéristiques de leur texture ainsi que leur couleur.

La conservation par la chaleur

Cette technique est la plus utilisée. Elle permet de conserver les aliments pendant une longue durée.

La stérilisation

La méthode de stérilisation consiste à détruire les microbes dans les aliments à l’aide d’un traitement thermique. Ces derniers sont soumis à une très haute température (au-delà de 100° C). Ils pourront être conservés ultérieurement à température ambiante.

Les conserves ou l’appertisation

Deux techniques sont associées pour réaliser ce procédé :

– le traitement thermique : la stérilisation en général ;
– le conditionnement dans un récipient étanche.

A l’issue de ce procédé, le produit peut être conservé sur plusieurs années (5 ans au maximum) sous une température ambiante . Le contenant d’un produit (en conserve) comporte une date de durabilité minimale. Si cette date est dépassée, le contenu perd ses qualités gustatives et nutritives. Il n’est cependant pas toxique pour celui qui le consommera.

Les semi-conserves

Cette technique apporte une durée de conservation plus limitée que celle des conserves. Les aliments passent par un conditionnement à l’intérieur d’un récipient étanche aux liquides. Ils subissent par la suite, un traitement de conservation (salage, séchage,etc.).
Les semi-conserves doivent être stockées à froid. Une date de péremption doit figurer sur leur étiquette , mais on peut également y trouver une date de durabilité minimale vu leur courte durée de conservation.

La pasteurisation

Au cours de ce procédé, les aliments sont soumis à une température entre 85 et 100 ° C puis à un refroidissement brutal. Les micro-organismes pathogènes seront détruits. La saveur des aliments sera conservée. Les produits pasteurisés comportent une date limite de consommation et se conservent dans un endroit frais.

La stérilisation à ultra haute température (UHT)

Le lait fait partie des produits soumis au traitement UHT. Il est porté à une température dépassant les 135° C pendant une courte période, pour être ensuite refroidi immédiatement et brutalement. Il subira à la fin un conditionnement aseptique. Le produit obtenu se conserve pendant une longue durée à température ambiante.

La conservation par le froid

Le froid stoppe ou ralentit l’activité cellulaire des micro-organismes. Les denrées alimentaires peuvent se conserver sur une durée prolongée. Il faut noter cependant que les micro-organismes ne sont pas détruits, ils reprennent leurs activités quand la température leur est favorable.

La réfrigération

La technique consiste à abaisser la température afin de conserver au maximum le produit. Les cellules des tissus animaux et végétaux vivent pendant une durée plus ou moins longue. Leur métabolisme fonctionne au ralenti. La température de conservation est de 0 à 4° C pour les produits les plus périssables.

La congélation

Le but dans ce procédé est de rendre (à l’état) solide l’eau que contient le produit. La cristallisation de l’eau va ralentir ou arrêter l’activité microbienne et enzymatique en réduisant la quantité de liquide disponible.

La surgélation

La surgélation est une congélation rapide d’un produit sain et en parfait état de fraîcheur. Celui-ci subit un abaissement de température (instantané) allant jusqu’à moins 18° C. La cristallisation de l’eau limite la destruction des cellules. Ainsi, la saveur et la texture d’un produit surgelé sont gardées. Celui-ci se conserve aussi, plus longtemps. Aucune variation de températures n’est permise au cours du transport ou du stockage des produits surgelés.

Attention ! Les produits congelés ou surgelés ne doivent pas être recongelés après leur décongélation.

Parmi eux, vous avez : les glaces, les fruits de mer, les légumes, les viandes, les fruits, etc.

Industriels, cherchez-vous des citernes alimentaires pouvant assurer le stockage de vos produits alimentaires ? L’entreprise POLYREP vous propose ses citernes en polyester ainsi que des cuves horizontales ou verticales.