Boucherie : les équipements professionnels requis

Publié par Bernard le

L’ouverture d’une boucherie nécessite un investissement assez conséquent concernant les équipements. En effet, avec les normes d’hygiène qui existent dans le domaine de la boucherie et de la charcuterie, votre établissement aura besoin d’un matériel de qualité. Le choix du matériel n’est donc pas à négliger que ce soit en terme d’hygiène ou en matière de productivité, puisqu’il impacte considérablement la rentabilité de votre établissement. Voici la liste des équipements professionnels indispensables pour votre boucherie.

Équipements et mobilier ménager

Une boucherie doit avoir un espace fonctionnel pour préparer en bonne et due forme les produits. La viande étant un aliment vulnérable aux bactéries, sa préparation doit être effectuée régulièrement avec du matériel de cuisine professionnel :

Un lave-vaisselle professionnel

Cette machine va permettre un lavage et un nettoyage rapide de vos attirails de boucher tout en utilisant une faible quantité d’eau. Elle participe également à votre productivité, puisque vous pourrez réaliser d’autres tâches pendant qu’elle est en marche.

Armoire de stérilisation à couteaux

Les couteaux ne doivent pas traîner n’importe où. Une exposition à l’air favorise par exemple la formation de bactérie et d’oxyde sur les outils de travail. Une armoire de stérilisation permet de les garder à l’abri de ces risques.

Table de travail et de découpe

Ce grand meuble permet de découper un grand nombre de viandes. Par ailleurs, le risque de les faire tomber est faible, puisque vous avez plus d’espace pour préparer les viandes.

Appareils de préparation

Les clients viennent dans une boucherie pour trouver différentes préparations de viande (saucisse, viande hachée, jambon, etc.). Ainsi, pour attirer le plus de clients possible, vous devez avoir des machines de préparation de bonne qualité et performantes.

Hachoir à viande

La viande hachée fait partie des produits les plus prisés en France. Proposer ce type de préparation s’avère donc rentable, à condition que vous ayez le matériel adapté. Le hachoir à viande (manuelle ou électrique) semble être une solution efficace, puisque cette machine permet de hacher les viandes en quelques minutes.

Poussoir à saucisse

Pourquoi ne pas préparer des saucisses locales, au lieu de vendre des saucisses importées ? En tant que boucher, vous devez savoir travailler la viande dans toutes ses formes. Le poussoir à saucisse est l’appareil qu’il vous faut pour réaliser de belles saucisses.

Trancheur à os

Les Français aiment accompagner leur repas de charcuterie, alors, il semble approprié que votre établissement dispose de machine adéquat tel que le trancheur à jambon. Cet appareil, permet de servir rapidement et en grande quantité des tranches de jambon et de mortadelles pour le plaisir des prospects.

Scie à os

Instrument incontournable de l’attirail de tout boucher, la scie à os permet de découper les parties très osseuses du gibier. Simple à utiliser, elle permet des découpes précises et ainsi proposer plusieurs morceaux de bœuf. (gîte, tendron, entrecôtes, rumsteck, etc.)

Équipements de stockage

Constamment exposés aux micro-organismes, les produits alimentaires nécessitent une vigilance particulière de la part des agents de la restauration. Les bactéries étant les principales causes d’intoxication alimentaire, il est nécessaire , donc, de garder les aliments dans un lieu de stockage spécifique. En principe, tout boucherie doit avoir un appareil de froids commercial en son sein afin de conserver leurs produits.

Chambre froide pour viande

Pour éviter les sanctions liées aux règles de stockage d’aliments, vous devez disposer d’une chambre froide. Cette machine est conçue dans les règles de conservation de viande. Elle permet donc de stocker dans les bonnes conditions hygiéniques vos produits alimentaires.

Vitrine réfrigérée

Pour donner envie aux clients de consommer vos produits , il faut qu’ils soient mis en valeur tout en respectant les règles de conservation. C’est dans ce sens que la vitrine réfrigérée s’avère utile, car elle permet de présenter les produits et de les conserver en même temps. Dans une boucherie, elle sera installée au comptoir pour attirer les yeux des clients.

Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer un tel équipement, il existe d’autres manières de conserver la viande.