Présentation de 5 modes de cuisson sans matière grasse

Publié par Durand Dubois le

Cuisson sans matière grasse

Plusieurs personnes ont compris aujourd’hui l’importance de manger et de cuisiner de manière saine. Les graisses peuvent fortement nuire à la santé des adeptes et à la longue, leur causer de véritables problèmes cardiovasculaires. C’est pourquoi les médecins recommandent de préparer ses aliments sans ces matières graisseuses. D’ailleurs, cela favorise la préservation des nutriments et en plus, c’est bien meilleur pour la santé. Quels sont les modes de cuisson à privilégier ? Cap sur les plus utilisés !

La cuisson à la vapeur

C’est sans nul doute l’un des plus utilisés par les ménages. À la base, ce type de cuisson était surtout utilisé pour préparer le riz. Au cours des dernières années, cette forme de cuisson a connu un essor sans précédent grâce à ses nombreux avantages, et principalement parce qu’elle se fait sans matières grasses. Elle permet de garder le goût original des aliments, et assure une conservation saine des vitamines, et minéraux présents dans les aliments. La température utilisée pour les cuissons à la vapeur ne dépasse pas en règle générale les 100 °C. La cuisson est douce et les couleurs des éléments composant le mets sont amplifiées. Pour ce type de préparation, vous pouvez vous servir d’un cuiseur universel.

La cuisson au four

Autrefois, le four était surtout connu pour préparer de bons gâteaux. Aujourd’hui, il est très fréquemment utilisé dans les préparations alimentaires, car il permet de préparer les aliments sans ajout de matières grasses. Grâce à cette cuisson particulière, vous pouvez aisément faire cuire vos plats, griller des viandes ou tout autre aliment. Vous avez un plein contrôle sur la température de cuisson. De plus, les aliments sont plus savoureux, car ce mode de préparation conserve en intégralité leur goût.

La cuisson à l’eau

Ce qu’il faut retenir avant toute chose ici, c’est qu’une fois la cuisson terminée, vous devez récupérer l’eau ayant servi pour cuire d’autres aliments ou faire un bouillon. En réalité, ce mode de cuisson entraîne la fuite des vitamines hydrosolubles. Ces vitamines sont transférées dans l’eau, et c’est pourquoi il est important de ne pas s’en débarrasser après cuisson.

Par ailleurs, la cuisson à l’eau permet d’attendrir les aliments. Elle permet aussi de détacher les graisses contenues dans les viandes lors de la cuisson. Les personnes ayant l’estomac fragile raffolent de ce mode de cuisson.

La cuisson au barbecue

Le barbecue est devenu un indispensable dans tous les ménages et restaurants. Bien que son utilisation soit conditionnée par les saisons, il est de plus en plus utilisé pour faire cuire des aliments sans matières grasses. Pour réussir ce type de préparation, vous devez maintenir une certaine distance entre les aliments, et le feu en bas. Sans une distance parfaite, les aliments seront grillés, mais en plus, cela pourrait nuire à votre santé. Il a été prouvé que les parties grillées lors des cuissons au barbecue contiennent parfois des composés cancérigènes, d’où l’importance de garder une certaine distance.

Pour des cuissons réussies, laissez mariner assez longtemps les aliments avant de les mettre sur le gril. Le goût est amplifié et les saveurs explosent sur vos papilles.

La cuisson en papillote

La plupart ne connaissent pas cette façon de faire cuire les aliments. En effet, il s’agit juste d’un type de préparation qui nécessite l’utilisation d’un four. Cependant, le procédé est un peu différent. Pour cette cuisson, les professionnels conseillent de se servir du papier végétalisé pour enrouler l’aliment. Ensuite, il faut rajouter un peu d’eau sur l’aliment. La cuisson reste très douce et les saveurs sont conservées. Par ailleurs, pour mieux rehausser le goût, pensez à ajouter assez d’assaisonnement. Cette manière de procéder est surtout recommandée pour les personnes qui désirent contrôler leur ligne, car elle permet réellement d’avoir une prise en main sur les aliments ingérés.