Guide complet sur la consommation de poissons

Publié par Bernard le

Pour avoir une bonne santé et obtenir les calories nécessaires au quotidien, l’homme doit manger du poisson. Cependant, vous ne pouvez pas vous permettre de consommer n’importe quel poisson. D’ailleurs de nombreuses espèces sont actuellement en voie de disparation, et d’autres sont menacées à cause de la surpêche. Cet article vous servira de guide sur ce sujet.

Une surconsommation de poissons

Aujourd’hui, un homme mange de poissons 50 fois plus que dans les années 1960, soit quelques centaines de millions de tonnes de poissons par an. De ce fait, de nombreuses espèces pérennes sont en voie de disparition. Consommer des poissons est-il toujours nécessaire actuellement ? Pour avoir une alimentation bien équilibrée en oméga 3, un habitant doit au moins en consommer deux fois par semaine.

D’un côté, tout le monde sait qu’à cause de la pollution, les poissons sont devenus toxiques, affirment certains toxicologues. D’un autre côté, à cause de la surpêche et la surconsommation, l’océan sera peut être bientôt vidé et déserté.

Comment éviter cette surconsommation ?

Arrêter de manger du poisson n’est pas la meilleure solution pour éviter la disparation des espèces pérennes. Par contre, faire diminuer considérablement leur vente et leur achat peut être un moyen très efficace. De plus, il est recommandé de faire le bon choix avant d’en acheter. Cela limitera probablement la consommation de poissons. D’ailleurs il y a plusieurs espèces qui ne doivent pas être consommées, car elles sont généralement empoisonnées et toxiques. À vouloir les mettre dans votre assiette, vous pouvez vous exposer à de nombreux dangers sanitaires. Heureusement, il en reste peu de poissons qui sont peu pollués et qui sont consommables. Il existe aussi ceux de l’élevage de poissons ou de la « pisciculture », venant des eaux salées, des saumâtres ou d’eaux douces. Ces derniers sont généralement des aliments sains.

Quels sont les critères nécessaires pour choisir un poisson ?

Il n’y a pas d’évaluation exacte pour savoir si une espèce pérenne est bonne à acheter et à pêcher. Ces quelques questions vous aideront à faire le bon choix :

  • Le poisson en question est-il en voie de disparation ?

  • Est-ce qu’il s’agit d’un produit venant de la pisciculture ou d’aquaculture ? Si oui, les conditions d’exploitation sont-elles bien suivies ?

  • Le poisson est-il exposé aux polluants qui nuiront à la santé humaine ? Est-ce qu’il contient du PCB et du mercure ?

Voici la liste des poissons les plus courants ?

  • Bar ou loup de mer : il a une taille moyenne entre 35 à 70 cm. Sa chair et fine, maigre et délicate. Le loup de mer est surtout cuisiné grillé, farci ou frit. D’ailleurs, il n’a pas beaucoup d’arêtes, et est souvent vendu en entier.

  • L’anchois : celui-ci est un petit poisson dont la couleur est argenté avec une chair brune. Il est toujours conservé en entier ou en filet, à l’huile ou salé. L’anchois a beaucoup d’arêtes.

  • Les anguilles : celles-ci naissent en mer des Sargasses, mais grandissent dans de l’eau douce. Elles ont la forme d’un serpent. Celles qui pénètrent dans les estuaires ont une longueur entre 6 et 9 cm, et se nomment « civelles ». Par contre, les anguilles argentées peuvent atteindre 50 cm si c’est un mâle, et 1 mètre si c’est une femelle. Le plus souvent, elles se mangent avec un bon foie gras.

  • Le brochet : celui-ci est un poisson d’eau douce. Il a une forme fuselée, avec une taille de 40 jusqu’à 70 cm, et peut peser jusqu’à 4 kg. On peut le cuisiner au beurre blanc, rôti ou au vin blanc.

Pour savourer d’autres nombreux et délicieux plats à base de poissons, le Restaurant de poisson et de viande à la braise, Le Jardin de Collioure situé à Perpignan, vous ouvre ses portes. Son personnel vous accueillera dans un endroit chaleureux et paisible.