Comment réussir à cuisiner des ramen ?

Publié par Bernard le

Ce plat traditionnel japonais est généralement composé de légumes et de nouilles. Il peut aussi être agrémenté de viande de bœuf, de porc ou de poisson. Les ramen sont très délicieux et sont préparés facilement. Voici une façon de cuisiner ce plat emblématique.

1 – Préparer le bouillon

La première étape est la préparation du bouillon. Il s’agit d’ailleurs de la base de la cuisson. Cette préparation est souvent agrémentée de miso et de pieds de porc, mais aussi de viande.

Pour préparer celui-ci, vous aurez besoin de carcasses de volaille, de poireau, de champignons, du gingembre, de l’ail, de l’oignon et de la pâte de miso. Ce bouillon a souvent une couleur rouge ou brune, qui est le résultat de la fermentation du sel et du soja. Ce mélange doit ensuite être filtré, pour qu’il soit dépourvu de résidu.

Il est également possible de préparer un bouillon :

De poisson : agrémenté de sa tête, de ses arêtes et de sa peau ;

De poule ;

À base de légumes

Quoi qu’il en soit, vous devez laisser le bouillon mijoter durant quelques heures, afin qu’il soit bien embaumé.

2 – Préparer les nouilles

Le choix des nouilles est important lors de la préparation de ramen. Ici, il est conseillé de choisir des pâtes à base de farine de blé et d’œuf. Celles-ci sont généralement faites de manière traditionnelle. Mais vous pouvez également en trouver dans les magasins, les supermarchés ou les épiceries. Le cas échéant, utilisez des udon ou des nouilles de riz.

Si les pâtes sont fines, vous devez les faire cuire dans le bouillon déjà préparé. Si elles sont épaisses, choisissez la pré-cuisson à l’eau.

3 – Préparer la garniture des ramen

Une fois que vous avez cuit les nouilles, mettez-les, ainsi que le bouillon dans un grand bol. C’est après que vous devriez ajouter la garniture. Il s’agit d’un œuf cuit mélangé dans de la sauce. . On trouve également des oignons frits, des feuilles de noris, de la viande de poulet, de porc ou de bœuf émincé, de l’ail, de l’oignon nouveau et des champignons.

Vous pouvez ajouter de la sauce japonaise, de la sauce soja ou un filet d’huile de sésame, servant pour le barbecue. Vous pouvez même ajouter des narutomaki, des petits accompagnements qui sont présents dans les vrais plats de ramen japonais. Ceux-ci sont souvent sous forme de spirale et préparés à base de poisson.

Comment préparer des ramen au poulet ?

Ce plat est l’une des nombreuses recettes incontournables de la cuisine japonaise et est facile à réaliser. Pour préparer des ramen au poulet pour 4 personnes, vous avez besoin :

deux œufs ;

un cuillère à soupe d’huile de sésame ;

du poivre ;

120 grammes de nouilles ramen ;

un litre de bouillon de volaille ;

deux oignons nouveaux ;

deux cuillères à café de graines de sésame ;

un cuillère à soupe de sauce soja ;

deux escalopes de poulet.

Pour préparer un plat de ramen au poulet, il faut faire bouillir de l’eau salée dans une casserole tout en ajoutant les nouilles pendant quelques minutes. Ensuite, il faut faire cuire les œufs durant 5 à 7 minutes dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps, émincez les oignons.

Une fois les préparations terminées, il est temps de verser le bouillon, la sauce soja, les oignons, ainsi que les escalopes de poulet (coupées) dans une casserole, afin de les faire cuire pendant 10 minutes.

Pour terminer, mettez les nouilles cuites dans des bols tout en ajoutant un demi-œuf et des lamelles de poulets. Arrosez ensuite d’huile de sésame et du bouillon de volaille tout en parsemant de poivre et de graines de sésame.

Vous pouvez aussi vous rendre au restaurant Fufu situé au Quartier des Chartrons à Bordeaux, pour goûter au vrai plat de ramen japonais.