Publié par Bernard le

Il faut manger 5 fruits et légumes par jour. En effet, ils sont bons pour la santé. Riches en fibres, ils apportent les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils possèdent de nombreuses vertus. Pour en savoir plus sur les avantages de consommer des fruits et légumes, lisez ces quelques lignes.

Quelles sont les vertus des fruits et légumes ?

– Prévention du surpoids

Pour éviter le surpoids, il faut manger plus de fruits et légumes. En effet, 100 g de fruits n’apportent que 40 à 60 kcal et 100 g de légumes 15 à 25 kcal. Grâce à cette faible densité énergétique, les risques d’obésité sont minimes.
Pour les personnes en surpoids, manger des fruits et légumes leur permettent de mieux contrôler leur prise alimentaire et de mieux équilibrer leur alimentation. D’ailleurs, les fruits et légumes sont plus rassasiants, car ils sont riches en fibres.

– Protection du cœur et des vaisseaux

Une mauvaise alimentation peut provoquer des maladies cardiovasculaires. Ainsi, pour diminuer les risques, il est conseillé de manger plus de fruits et légumes et de limiter les graisses saturées. En effet, les fruits et légumes sont riches en fibres et en antioxydants. De ce fait, ils empêchent l’oxydation du cholestérol, le principal facteur de la maladie cardiovasculaire.

– Fortification des os

Les fruits et légumes apportent du calcium pour l’organisme. De ce fait, ils sont excellents pour la fortification des os. Sachez que 100 g de brocolis apportent 100 mg de calcium. Outre le brocoli, le chou de Bruxelles, les champignons, les légumes verts, les endives, les haricots blancs, la mâche ainsi que les fruits secs apportent aussi plus de calcium.
D’ailleurs, les fruits et légumes sont riches en potassium. Cela permet de réguler les pertes en calcium.

– Prévention du cancer

Les fruits et légumes protègent les personnes des cancers de l’œsophage, de la bouche, du larynx, du pharynx, de l’estomac, du poumon, du colon-rectum… En effet, les fruits et légumes sont composés de fibres, de minéraux, de polyphénols qui sont des composants protecteurs. Ainsi, plus vous mangez des fruits et légumes, plus les risques vont diminuer.

Les fruits et légumes à privilégier

– Les tomates

Les tomates peuvent être consommées crues ou cuites. Elles peuvent accompagner différentes recettes : salades, soupes, ratatouilles, sauces… Riches en lycopène et en vitamine C, les tomates limitent le vieillissement de la peau. Vous aurez ainsi une bonne mine en les mangeant fréquemment. Par ailleurs, elles peuvent vous protéger contre certains cancers.

– Les poivrons
Les poivrons ne sont pas seulement savoureux. Ils représentent aussi des effets bénéfiques sur la santé. Grâce à leur apport en vitamine C et provitamine A (ou bêta-carotène), les poivrons jouent un grand rôle dans la prévention de la cataracte. Ils sont aussi bons pour le cœur et limitent les maladies cardiovasculaires. N’hésitez donc pas à rajouter du poivron rouge, vert ou jaune dans vos plats.

– Les haricots verts

Les haricots verts peuvent être dégustés tout frais en été. Ils sont simples à cuisiner. Vous pouvez les cuire à la vapeur et rajouter quelques fines herbes. Faibles en calories, ils limitent le surpoid. Ils peuvent aussi diminuer les risques de cancers grâce à ses phytoconstituants protecteurs. Les haricots verts sont également bien vitaminés.

– Les melons et les pastèques

Les melons et les pastèques sont riches en eau et faibles en calories. Ils peuvent vous rafraîchir à tout moment. Grâce à leurs fibres, ils sont bons pour les intestins. Ils sont aussi riches en bêta-carotène et en potassium pour vous protéger contre les maladies cardiovasculaires.

– Les pommes

Les pommes réduisent le taux de cholestérol et stabilisent le taux de glycémie. En cas de petit creux, ils sont riches en vitamines et en minéraux. Leur consommation présente aussi de nombreux bienfaits sur la peau et le teint. Si vous recherchez des légumes et fruits frais à Repentigny, rendez-vous au Marché Toit Rouge.