Zoom sur la paella espagnole

Publié par Bernard le

La paella nous vient tout droit de l’Espagne, de Valence pour être plus précis. Apprécié de tous et de par le monde, ce plat traditionnel est principalement constitué de riz, de légumes et de viandes variées. Il tient ce nom du latin patella qui veut dire poêle à frire ou encore petit plat.

L’histoire de ce plat mythique

L’histoire de la paella remonte au XIXè siècle, quand Valencia était la plus grande zone rizicole d’Espagne. Au début, ce plat était considéré comme un plat populaire. La bourgeoise l’a ensuite adoptée et peu à peu, il a séduit tout le territoire espagnol et le reste du monde. Concoctée dans un plat en acier ou en fer, la paella est destinée à servir une grande tablée. On la préparait souvent pour les fêtes.

Cette fameuse recette valencienne

À l’origine, la paella se préparait avec des légumes du potager et de la viande d’animaux de la basse-cour dont les haricots verts, haricots blancs, tomates, poulet, canard, lapin, etc. On saupoudre ensuite le riz blanc de safran et d’huile d’olive pour lui donner cette couleur orangée. On va ensuite cuir le tout au feu de bois, dans une poêle à frire, pour bien relever le goût des ingrédients. Aujourd’hui, nous pouvons distinguer plusieurs variétés de paellas : fruits de mer, mixte, paella végétarienne, paella noire, etc.


2 commentaires

Nikki · 06/18/2018 à 14:06

l’art de donner l’eau à la bouge miam

Le macaroni au fromage, et si on en parlait ? - Actus Traiteurs Restaurants · 04/13/2018 à 07:57

[…] plat et a décidé de ramener la recette en Amérique. Aujourd’hui, le macaroni au fromage est un plat apprécié partout dans le monde. Sa recette peut varier selon les traditions culturelles de chaque pays ou tout simplement les […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :