Un menu original pour un mariage mémorable

Publié par Bernard le

Un mariage est réussi si tous les invités sont satisfaits par le menu servi. La réalisation de ce dernier nécessite souvent un certain investissement, tant au niveau du temps qu’au niveau de l’argent. En principe, le menu de mariage doit être bien pensé et préparé 4 à 5 mois à l’avance.

Vous vous demandez peut-être comment formuler un menu de mariage. Découvrez dans cet article les différents paramètres à prendre en compte pour un menu de mariage original et unique.

La réalisation d’un menu de mariage original

Un menu de mariage est généralement constitué de 5 éléments :

les boissons ;

le cocktail ;

l’entrée ;

le plat principal ;

le dessert.

Pour composer un menu de mariage original, voici 2 idées de cuisine internationale savoureuse :

Un menu de repas de mariage italien

Si vous organisez votre mariage en été, proposez à vos invités un repas léger et très goûteux. Un menu italien fera parfaitement l’affaire.

Pour l’entrée, servez du carpaccio de bœuf ou de poisson frais, du bruschetta, de la charcuterie italienne, ou encore du mozzarella di Bufalla aux figues avec des toats.

Pour le plat principal, les idées sont multiples : risotto, raviolis à la truffe, poissons grillés, osso buco et autres.

Pour le dessert, choisissez entre le tiramisù, le granita, le cannoli et le panna cotta.

Un menu de repas de mariage marocain ou tunisien

Ce menu est notamment destiné à un mariage musulman avec un thème oriental. Évitez tout de même d’y ajouter des aliments non halal, du porc et de l’alcool.

Pour l’entrée : servez du pastilla de dinde et des samoussas.

Pour le plat principal : choisissez entre le tajine aux pruneaux, le poulet aux olives et le méchoui.

Pour le dessert : vous aurez le choix entre un plateau de fruits, un baklawas, des cornes de gazelles, un ghribas et des dattes farcies.

La présentation du menu de mariage

La présentation du menu de mariage est souvent qualifiée comme une tradition. Aujourd’hui, elle est devenue un élément de décoration des tables à part entière. Étant le premier à être vu, avant même l’intitulé et le détail des plats servis, le menu doit être bien présenté et donner une bonne impression. Son élaboration se base notamment sur les souhaits des futurs mariés. Vous devez alors faire part de vos idées au traiteur pour qu’ils puissent vous conseiller et vous proposer différents plats originaux et raffinés. Cette étape de préparation du menu est également le moment le plus divertissant et succulent dans la préparation d’un mariage. Une fois que le traiteur a pu dresser une liste des repas qui peuvent convenir à votre thème de mariage et à vos demandes, vous passerez à l’étape de la dégustation, puis à la validation.

La conception des cartes de menu de mariage originales

Vous l’avez sûrement compris que la présentation du menu de mariage est une étape cruciale et importante. Il ne faut donc pas la négliger. Faites-vous donc accompagner par un Wedding Designer pour réaliser un menu soigneusement réfléchi, harmonieux et unique.

Il arrive souvent que quelques-uns de vos proches, de votre famille et de vos amis souhaitent garder un souvenir de votre mariage. Ils préfèrent alors emporter avec eux les cartes de menu de mariage. Choisissez alors le modèle de carte de menu correspondant à vos attentes et à vos goûts. Faites ensuite réaliser vos cartes de menu dans un cybercafé ou par une imprimerie en ligne. Si vous optez pour la deuxième solution, vous bénéficierez d’une prestation personnalisée ainsi que d’un service de livraison rapide. Vous pouvez, par ailleurs, vous inscrire sur le site du concepteur et fournisseur de cartes de menu pour devenir membre premium.

%d blogueurs aiment cette page :