Préparer son mariage soi-même : c’est possible !

Publié par Contributor le

La crise sanitaire actuelle a amené de nombreux couples à revoir leur plan de mariage. Si l’ouverture de certains établissements de réception a fait le malheur de certains, d’autres y ont vu une opportunité pour effectuer/célébrer leur grand jour en petite communauté et à moindres frais. Néanmoins, un nouveau phénomène fait trembler le business du mariage : le DYWY ou Do Your Wedding Yourself. Littéralement : prépare ton mariage toi-même. Zoom sur cette nouvelle tendance pas si nouvelle que ça.

Étape 1 : Réfléchir au type de mariage

Bien que papa et maman veuillent y mettre leur grain de sel, il faut se rappeler que ce moment est avant tout le vôtre. Il est donc important de le personnaliser selon vos goûts ainsi que ceux de votre futur mari.

Durant cette première étape, prenez le temps de vous poser les bonnes questions :

  • Quelle date (choisir) et à/en quelle saison ? ;
  •  De quel budget disposez-vous ?
  • Voulez-vous un mariage gigantesque ou fermé/en comité restreint ? ;
  • Quel sera le thème du mariage ? ;
  • Qui va s’occuper de quoi ? ;
  • Combien d’invités ?

Quand vous aurez toutes les réponses, il est temps de commencer.

Étape 2 : dresser la liste des invités

Pour un petit mariage, la liste d’invités doit être scrutée au peigne fin. Vous n’aurez pas beaucoup de place, il faut donc trier selon des critères bien précis pour éviter les malentendus par la suite.

Vous pourrez ainsi choisir selon :

  • Les affinités (collègue, ami, voisin) ;
  • L’historique personnel que vous avez avec la personne (ami d’enfance, frère de cœur, etc.) ;
  • L’importance hiérarchique et sociale (patron, cadre dans une grande multinationale, le président de la République, etc.) ;
  • Le comportement.

Sur ce dernier point, rappelons que votre mariage doit être un jour de fête et non de dispute ou de honte. Il est important que vous en ayez des souvenirs qui vous redonneront le sourire d’ici 10 ou 15 ans et non qui vous laisseront un goût amer. N’ayez aucune honte à ne choisir que les personnes avec un comportement irréprochable. C’est une question de bon sens.

Étape 3 : Choisir le traiteur et le menu

Pour le repas de mariage, il vaut mieux se tourner vers TITILLE PALAIS SARL et leurs années d’expérience en matière de planification de menu de mariage. Ils pourront vous conseiller sur les plats, et même vous faire un petit prix amical/une réduction sur le prix si la situation l’impose.

En tout cas, gardez en tête le thème de votre mariage ainsi que votre budget et faites en part à votre traiteur.

Il est certain que vous ne pourrez que vous régaler et régaler vos convives.

Étape 4 : Choisir le lieu de réception

Si vous serez en petit comité et que votre maison dispose d’un jardin spacieux, pourquoi ne pas le célébrer chez vous ?

Cela sera une dépense en moins et rendra unique votre jour J.

Par ailleurs, si un grand mariage est prévu, tournez-vous vers les endroits en pleine campagne ou en bord de mer. N’oublions pas que nous sommes en temps de crise sanitaire et que le virus circule toujours. Les lieux aérés et espacés sont les plus adéquats. Retrouvez plus d’idées de lieux de réception à travers les pages spécialisées et faites votre choix.

Soyez franc, un mariage avec le bruit des vagues et le soleil couchant ne vous tente pas ?

Étape 5 : Trouver un photographe et un caméraman

Bien que les nouveaux smartphones puissent concurrencer les appareils photo professionnels, rien ne peut remplacer le professionnalisme et le talent des photographes et caméramans pour capturer/immortaliser les plus beaux moments de notre vie.

Alors sans hésiter, nous choisissons le best of the best !/le meilleur des meilleurs

%d blogueurs aiment cette page :