Quelques idées de sauces pour sublimer un rôti de bœuf

Publié par Bernard le

Voici quelques recettes délicieuses de sauce pour sublimer le rôti de bœuf.

Sauce au poivre

Pour un rôti de 1 kg, vous aurez besoin de grains de poivre mélangés, de 70 grammes de beurre mou et de 20 cl de crème liquide. Commencez par concasser 4 cuillères à soupe de grains de poivre puis utilisez-les comme garnitures du rôti déjà badigeonné avec le beurre. Enfournez ensuite la préparation à 210°, pendant une dizaine de minutes. Une fois cuit, enveloppez le rôti dans du papier aluminium avant de laisser refroidir. En attendant, versez 10 cl de fond de veau, la crème liquide et une cuillère à soupe de poivre concassez dans une cocotte, portez jusqu’à ébullition tout en mélangeant bien et régulièrement et salez. Pour la présentation, coupez le rôti en tranches et versez généreusement la sauce au-dessus.

Sauce au vin rouge et chocolat

Pour la préparation de cette sauce, il faut 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, deux échalotes pelées et hachées, 30 cl de vin rouge, 20 grammes de sucre, 80 grammes de chocolat noir et d’une pincée de piment d’Espelette. Après avoir chauffé votre sauteuse à l’huile d’olive, faites revenir les échalotes et versez-y le vin et le sucre. Quand vous constatez que la sauce commence à se réduire, ajoutez le chocolat et le piment tout en mélangeant doucement pendant quelques minutes.

Sauce au vin blanc et au foie gras

Commencez par faire fondre 40 grammes de beurre clarifié et sautez 3 échalotes. Versez 20 cl de vin blanc dans la préparation et portez à l’ébullition. Puis ajoutez 50 grammes de foie gras fondu, mélangez et assaisonnez. Mixez et passez au chinois pour obtenir une sauce bien lisse et onctueuse.

Sauce au cognac et aux petits champignons boutons

Pour cette sauce, vous avez besoin de 400 grammes de champignons boutons, 20 grammes de beurre, 2 cuillères à soupe de cognac et 20 cl de crème liquide. Enfournez le rôti dans une cocotte à 210° avec thermostat 7, durant quelques minutes. Puis, enveloppez-le dans du papier alu et laissez reposer. Dans une cocotte au gaz, faites revenir les champignons, versez-y le cognac, la crème liquide ainsi qu’un fond de veau. Vérifiez régulièrement la cuisson sans oublier d’assaisonner.

Sauce aux noix et aux olives

Pour sublimer un rôti de 1 kg avec cette sauce, il vous faut 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 échalotes hachées, 10 olives vertes dénoyautées et concassées, 2 cuillères à soupe de cerneaux de noix concassés, de 20 cl de crème liquide et un peu de thym séché. Après avoir fait revenir les échalotes avec de l’huile d’olive, ajoutez les olives et les noix dans la cocotte. Versez ensuite, petit à petit, la crème liquide tout en remuant et saupoudrez la préparation avec le thym avant d’assaisonner. Portez la sauce à ébullition et réduisez jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse.

Sauce au roquefort

Ici, il vous faudra 100 grammes de roquefort et 10 cl de crème liquide. À feu doux, faites fondre le fromage avec la crème liquide et un fond de veau avant d’assaisonner. Ajoutez une petite touche d’estragon ciselé pour relever le goût du fromage et apporter plus de saveurs à la sauce.

Sauce au porto et à la moutarde

La préparation de cette sauce nécessite un oignon haché, du beurre, 5 cl de porto, de 15 cl de crème liquide et d’une cuillère à soupe de moutarde en grains. Après avoir enfourné et enveloppé votre rôti de bœuf avec du papier d’aluminium, faites colorer l’oignon avec un noix de beurre et ajoutez-y le porto et 10 cl de fond de veau. Versez progressivement la crème liquide, ajoutez les grains de moutarde et réduisez pendant quelques minutes.

Notons également le secret d’un rôti de bœuf réussi réside dans la qualité des ingrédients. N’hésitez pas à vous rendre auprès des professionnels pour acheter des viandes de bœufs de qualité à Ségur. Commandez chez L’Ami Des Champs.


1 commentaire

Les meilleures spécialités indonésiennes - Le blog de la restauration · 05/06/2019 à 13:49

[…] de viandes : poulet, bœuf… Aussi appelé satay, le Sate se sert généralement avec de la sauce cacahuète. Vous pouvez également accompagner le plat avec un assortiment de légumes cuits ou […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *