Quelques idées de recettes faciles pour les fêtes

Publié par Bernard le

En manque d’idées pour les repas de fêtes ? Découvrez dans cet article quelques idées de recettes délicieuses pour épater vos convives.

Les apéritifs 

Multipliez les recettes et passez de joyeuses fêtes hautes en couleurs et en saveurs.

  • Toasts aux deux saumons :

Coupez le pain baguette en tranches et tartinez-les de beurre, de fromage grec ou de la ricotta. Coupez en dés le saumon et recouvrez les tranches de pain. Poivrez, salez et ajoutez une petite touche de persil pour la déco.

  • Roulés d’aubergine :

Assaisonnez et faites cuire les tranches d’aubergine dans une poêle pendant 5 minutes. Ensuite, déposez de fines tranches de comté et de jambon sur chaque lamelle d’aubergine. Enroulez ensuite le tout doucement et piquez avec un cure-dent pour le faire tenir.

  • Amuse-bouche au camembert

Après avoir coupé le camembert en cubes, tranchez le jambon en lanières et enroulez-les autour d’olives vertes. À l’aide de pics en bois, faites une petite sorte de brochette avec les cubes de camembert et les roulés de jambons olives.

Les entrées

Nous vous proposons deux idées de recettes faciles et délicieuses à base de Coquilles de Saint-Jacques :

  • Gratin de Saint-Jacques :

Retirez les noix de Saint-Jacques des coraux, lavez-les, égouttez-les à l’aide d’un papier absorbant et coupez-les en cubes. Lavez aussi les coquilles vides et mettez-les à part. Sautez le poireau et l’oignon finement découpés avec du beurre et laissez mijoter 3 à 4 minutes avant d’y ajouter la farine et le vin blanc. Après une dizaine de minutes de cuisson, mélangez la crème et les jaunes d’œufs, incorporez-les dans la préparation hors du feu et assaisonnez. Enfin, répartissez les noix de Saint-Jacques dans les coquilles vides, recouvrez de sauce et terminez par une bonne dose de fromage rappé. Enfournez le tout à 240°C pendant 6 à 7 minutes et le tour est joué.

  • Tartare de Saint-Jacques et de saumon :

Commencez par préparer le saumon : lavez, séchez et laissez au frais. N’oubliez pas de retirer la peau et les arêtes du poisson ainsi qu’à hacher la chair. Pour bien relever le goût, laissez-le mariner dans un mélange de jus d’orange, d’huile d’olive, de l’aneth, de l’échalote, de la ciboulette, du sel et du poivre pendant 30 minutes. Quant aux Saint-Jacques, retirez la chair des coquilles et lavez soigneusement les deux parties. Coupez finement les noix dans l’épaisseur après les avoir égouttés. Dressez votre plat dans de petites coupelles en alternant le tartare de saumon et le tartare de Saint-Jacques. N’hésitez pas à ajouter du zeste d’orange au-dessus pour décorer et égayer l’entrée.

Les plats 

Passez des fêtes de fin d’année pas comme les autres et surprenez vos invités avec ces plats gourmands :

  • Brochettes de poulet et colombo

Salez légèrement les blancs de poulets et mettez-les au frais la vieille de la fête. Puis le matin, mélangez-les avec de la crème de coco, une gousse d’ail épluchée et le colombo. Laissez reposer 2h au frigo. Il ne vous reste plus qu’à embrocher vos poulets et à les accompagner d’une bonne salade.

  • Galettes bretonnes aux champignons

Après avoir préparé les galettes, concoctez la garniture. Nettoyez et émincez les champignons et faites-les revenir à la poêle avec du beurre. Puis, ajoutez une gousse d’ail pelée et écrasée avant d’assaisonner. Pour le dressage, disposez dans chaque assiette d’une galette et recouvrez-la de la garniture. Pliez, les quatre bords de la crêpe vers le centre de façon à former un carré. N’hésitez pas à disposer une petite salade de tomate mozzarella et ciboulettes pour apporter plus de couleurs au plat.

N’hésitez pas à faire preuve de créativité pour la préparation de vos plats festifs. Vous trouverez aussi sur le net de nombreuses autres idées de recettes savoureuses. Et si vous recherchez une bonne adresse pour vous régaler de bons petits plats dans un cadre atypique et chaleureux avec vos proches, rendez-vous à LA BONNE HUMEUR. Le restaurant vous propose de délicieuses crêpes et galettes bretonnes à Saint-Germain-en-Laye.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :