Quelques concepts sur le champagne et son élaboration

Publié par Bernard le

On aurait presque tendance à l’oublier, mais le champagne est un vin. Son nom parle de lui-même, La Champagne est une région de France qui produit, récolte et élabore, du vin dans une aire délimitée. Le Champagne est un savoir-faire extraordinaire mis en bouteille et un fidèle compagnon de table qui accompagne les moments pour trinquer à la bonne nouvelle. Réussite, amour… Dans cet article, on va présenter les points d’élaboration d’un champagne pour ensuite en présenter quelques variétés.

Le champagne est devenu une marque à part entière de vin, appartenant à la famille des effervescents, en opposition aux vins tranquilles. C’est le seul vin français pouvant être élaboré en mélangeant du vin rouge et du vin blanc. Il existe différentes variétés de champagnes, cultivées et produites en France, comme : champagne brut, brut réserve, brut rosé et les cuvées.

  1. L’élaboration de champagne

Généralement, la vendange se fait uniquement à la main pour arriver jusqu’au pressoir. Ensuite, on effectue le pressurage : extraction des premiers jus ; la cuverie sert de fermentation. Après sa mise en bouteille, il sera stocké environ 15 mois où il sera également remué 2 fois/jour pendant 6 jours. Avant la fin des étapes, on ajoute la liqueur qui fera du champagne un brut ou demi-sec. Enfin, les étapes de bouchage/muselage, mélange de la liqueur, lavage séchage, habillage et mise en carton.

  1. Quelques variétés de champagne et de cuvées

  • Le Champagne brut

Il est de couleur jaune dorée aux reflets d’or/roses. Champagne, brut ou demi–sec, c’est lorsque qu’il est assez sucré : entre 33 et 50 grammes de sucre par litre. On le sent comme une pomme cuite, de la confiture de fraises et de la crème pâtissière à l’odorat. Et en bouche, on a une belle vinosité et une reprise de fruits blancs frais. En apéro, vous pouvez très bien le marier avec de la cochonnaille ou sur un fromage à croûte lavée.

  • Le Champagne brut réserve

Il a un reflet jaune pâle. Lors de sa mise en bouche, on note surtout une poire mûre, associée à de la pêche blanche, avec une reprise d’ agrume, de citron, de pamplemousse ou d’orange associée à la pêche de Vigne. Il s’accorde très bien aux plats les plus simples comme les plus élaborés ou spécialement avec un homard ou un fromage local comme l’Époisses, le Soumaintrain ou les Langres.

  • Le Champagne brut rosé

Il est élaboré à partir des meilleures grappes arrivées à maturité avec un très bon état sanitaire. Généralement, de couleur corail clair, en bouche, il rappelle des notes de fruits rouges frais : framboise, fraise, groseille et grenade. Il accompagne parfaitement une volaille rôtie ou un dessert aux fruits rouges.

  • La Cuvée brut Juliane

La cuvée se diffère du champagne de par le fait qu’il est qualitativement moins élaboré et beaucoup plus abordable. À l’odeur, on a des notes de fleurs blanches, acacia, d’agrumes, de pommes, de pêches blanches et de blés mûrs. En bouche, on a une sensation de reprise des fruits blancs sucrés. Il se marie très bien avec un turbot, une sole ou une langouste.

  • La Cuvée brut Emilien

Il est de couleur jaune pâle aux reflets d’or blanc. Son odeur apporte des notes florales (iris, pivoine, fleur de cerisier) et des touches de fruits jaunes et de pêches de vigne. En bouche, on a une reprise de fruits frais, de pêche de vigne et de mirabelle. La finale est longue sur des notes d’agrumes, d’orange et de réglisse.

Venez découvrir un savoir –faire et une passion, mis en bouteilles par l’Entreprise Jean Claude Bouchard et fils pour la production de différentes variétés de champagnes, cultivées et produites dans leur domaine à Celles-sur-Ource. Du champagne élaboré avec qualité et authenticité, car l’Entreprise fait appel à un œnologue spécialisé avant la mise en bouteilles. Selon vos préférences, le domaine vous offre le meilleur, et ce, à un prix très attractif.

Catégories : Boissons