Quelques boissons detox pour rebooster l’organisme

Publié par Bernard le

Rien de mieux qu’une petite cure de boissons detox pour purifier le corps, lutter contre les inflammations et booster le système immunitaire. Les boissons detox sont aussi reconnues comme étant de véritables alliés minceurs. Smoothies vitaminés, detox water, jus ultra-riche en fruits, légumes ou aux herbes… Voici quelques idées de boissons detox à consommer sans modération.

L’eau citronnée

Le citron est très riche en fibres solubles, en vitamine C et en calcium. Il favorise la digestion et agit comme un coupe-faim. Antioxydant, antiseptique, antibiotique et antiviral à la fois, le citron est aussi utilisé pour traiter le rhume et le mal de gorge. Pour la préparation, il vous suffit de couper un citron jaune ou vert en quartiers et de les mettre dans un verre d’eau chaude ou tiède. Consommez cette boisson non sucrée chaque matin au lever et attendez une quinzaine de minutes avant de prendre le petit déjeuner.

Le jus de citron

Prolongez les effets bénéfiques de l’eau citronnée du matin en consommant du jus de citron dans la journée. Pour apporter plus de goûts au jus de fruits, n’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de menthe et du gingembre frais. Sucrez la citronnade avec du miel ou du sucre brun.

Le smoothie pomme-persil

En plus d’être riche en vitamine A, B, C, E et K, le persil regorge de calcium, de fer, de manganèse, de phosphore, de potassium, de sodium et de souffre. Il est très utilisé dans de nombreuses recettes de grand-mères pour calmer la toux sèche, soulager l’asthme et réduire la tension artérielle. Il permet aussi d’atténuer les ballonnements, les constipations, les infections urinaires… Pour booster son efficacité et profiter pleinement de ses bienfaits, nous vous recommandons de le mixer avec une pomme, un fruit riche en fibres. Commencez par laver et découper vos pommes en gardant la peau. Passez les morceaux au mixeur avec une dizaine de branches de persil. Puis versez le tout dans un verre et dégustez.

Le thé vert

Connu comme étant un des plus puissants antioxydants, le thé vert est un allié incontournable pour lutter contre les radicaux libres et renforcer le système immunitaire. Il stimule aussi la brûlure des graisses et aide à la perte de poids ainsi qu’à la prévention de maladies cardio-vasculaires, d’artériosclérose et de différents cancers. Notons que le thé vert contient de la théine. Il est donc préférable de le consommer avant 16h.

La tisane au gingembre

Cette boisson detox chaude est une bonne alternative au thé vert si vous ne souhaitez pas consommer de théine. En plus d’être un ingrédient essentiel pour sublimer les recettes de cuisine, le gingembre possède aussi de nombreux bienfaits. Il est idéal pour soulager les ballonnements, les douleurs et aide à prévenir le cancer. Toutefois, le gingembre n’est pas recommandé à la femme enceinte car il pourrait provoquer des complications.

Le bouillon de légumes

Faites le plein de vitamines et de minéraux en consommant régulièrement un bon bouillon de légumes. Pour la préparation, nous vous conseillons de faire cuire sans bouillir vos légumes afin de profiter pleinement de leurs vertus. N’hésitez pas à ajouter un os à moelle et une pincée de sel pour apporter plus de saveurs.

Le smoothie à la betterave rouge

La betterave rouge est très riche en fibres, en fer, en oligo-éléments et en vitamine B et C. Il est excellent pour nettoyer le sang et favorise l’apport en oxygène dans l’organisme. Pour la préparation du smoothie, nous vous conseillons d’utiliser le légume cru et de le mélanger avec un concombre, une carotte, une pomme et un peu de céleri.

La detox water

Les detox water sont les boissons stars de cet été. Ni smoothie ni jus de fruits, il s’agit tout simplement d’un verre d’eau dans lequel se trouvent des morceaux de fruits, de légumes, des herbes ou même les trois mélangés. Les recettes sont infinies. Il suffit de laisser parler sa créativité et ses envies. Ici, nous vous conseillons d’utiliser le kiwi, le concombre et le citron. Si les vertus du citron ne sont plus à démontrer, le kiwi a une forte teneur en vitamine C et est une bonne source de potassium. Le concombre, quant à lui, confère des vertus diurétiques et drainantes. Pour la préparation, il vous suffit de verser de l’eau dans un mason jar et d’y ajouter les ingrédients coupés en rondelles.

L’eau

Cela va de soi. Vitale, l’eau est à l’origine de toutes les boissons détox. Elle purifie le corps, nettoie le sang, facilite le transit intestinal, atténue les douleurs musculaires et articulaires, etc. Il est recommandé d’en boire 1,5 à 2 litres par jour.

Avec l’été qui approche à grands pas, n’hésitez pas à consommer ces boissons detox pour vous hydrater, rester en forme et en bonne santé. Vous trouverez d’autres nombreuses idées de recettes de boissons detox sur le net. N’hésitez pas à vous en inspirer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *