Profiter d’un bon repas : quel type de restaurant choisir ?

Publié par Bernard le

Pour profiter d’un moment de détente en dégustant de délicieux plats, aller au restaurant est l’idéal. Si l’envie vous prend, vous pourrez même tester une nouvelle adresse ou une cuisine qui vous a longtemps tenté. Voyez la liste des spécialités proposées par les nombreuses tables des grandes villes.

Les restaurants français

Les adresses qui proposent des spécialités françaises sont assez nombreuses. Des bistrots aux restaurants étoilés, vous avez le choix. Ces établissements vous présentent généralement des plats connus, que vous avez sans doute appréciés à diverses occasions. Mais il est toujours intéressant de tester la recette d’une autre personne. En effet, le pot au feu ou le coq au vin se retrouvent souvent au menu. Cependant, le chef peut proposer une revisite du plat, ce qui pourrait vous plaire.

Un dîner dans un restaurant français chic est aussi l’occasion de déguster un bon vin. Si vous avez vos préférences, c’est tant mieux. Sinon, un sommelier devrait vous proposer une carte intéressante.

Comme vous devez le savoir, le prix d’un dîner dépend du standing de l’adresse. Notez que certains restaurants gastronomiques n’affichent pas les prix dans leur carte, donc attendez-vous à une note assez salée.

Les restaurants italiens

Les italiens proposent de nombreux produits dans leurs plats. Les pâtes, les sauces crémeuses, le fromage, et de nombreux autres délices font leur spécialité. Pas de panique, il y a aussi des aliments plus légers tels que le minestrone, qui est une soupe de légumes. Mais si les restaurants italiens plaisent autant, c’est également grâce à la pizza. En effet, presque tout le monde en raffole. D’ailleurs, les ingrédients ont de quoi ravir tout un chacun. Pour satisfaire vos envies de pizza, rendez-vous chez New Milano. Il s’agit d’un restaurant italien qui vous proposera aussi les autres plats typiques de ce pays.

Pour manger sainement, il est conseillé de vous rendre dans un vrai restaurant. Vous aurez l’avantage de déguster des plats à base de produits authentiques et frais. C’est assez différent de la préparation des fast-foods.

Notez que par rapport aux autres types de cuisine, les spécialités italiennes sont assez abordables.

Les restaurants canadiens

L’objectif de sortir manger dans un restaurant canadien est de goûter les plats traditionnels du pays. Ces adresses vous proposeront différents menus, allant du petit déjeuner au dîner. La cuisine canadienne est assez copieuse, mais avec des ingrédients variés. Les établissements sont, la plupart du temps, décorés dans le style traditionnel, avec leurs nappes rouges à carreaux.

La poutine est un exemple de plat qui fait la réputation du pays. Il s’agit d’une recette qui associe frites, cheddar et sauce brune. Vous retrouverez ce plat aussi bien en France qu’à Montréal. Il en est de même pour la tourtière. Cette tarte à la viande est à absolument déguster.

Vous connaissez sûrement le sirop d’érable. Il s’agit également d’une spécialité canadienne, issue de l’arbre lui-même. En avoir au petit déjeuner, en accompagnement d’un pancake moelleux, est un délice.

Les restaurants asiatiques

La gastronomie asiatique est riche de plusieurs spécialités, aussi délicieuses les unes que les autres. Vous avez le choix entre la cuisine chinoise, japonaise, thaïlandaise, vietnamienne, etc. Chacune d’entre elles a une spécialité qui devrait vous plaire. Les plats comme le riz cantonnais et le canard laqué sont des classiques. Une envie de soupe ? Optez pour une soupe chinoise épicée ou un ramen japonais. Les autres plats tels qu’un plateau de makis ou de sushis devraient également ravir vos papilles. Côté viande, ce n’est pas ce qui manque. L’Asie est reconnue pour ses saveurs typiques, à l’exemple du porc à l’aigre-doux ou le Gimbap, une préparation à base de viande hachée et de piment, originaire de la Corée du Sud.

Côté prix, ces restaurants asiatiques sont abordables, vous en trouverez pour tous les budgets.