Un restaurant étoilé

Publié par Bernard le

La qualité d’un restaurant se rapporte au nombre d’étoiles qu’il possède. Depuis le début du vingtième siècle, ces fameuses étoiles sont attribuées par le guide Michelin. Ses inspecteurs se rendent incognitos dans les divers restaurants afin de noter les lieux et la cuisine.

Les conditions pour obtenir une ou des étoiles

Le guide Michelin prend en compte cinq critères pour déterminer qui mérite d’être récompensé.

La qualité des produits

Il s’agit de la fraîcheur, du conditionnement et de l’authenticité des ingrédients. La qualité des produits conditionne subtilement ou de manière évidente le goût d’un plat. Les inspecteurs sont encore plus exigeants pour les restaurants spécialisés dans une cuisine particulière.

La maîtrise des cuissons

La haute gastronomie est stricte sur la cuisson des différents aliments (viande, poisson, légume…). La maîtrise des différentes cuissons est une marque de compétence pour un chef. Des aliments trop cuits ou pas assez se remarquent à la vue et au goût.

La personnalisation des plats ou la créativité

La qualité d’un plat fait à la fois référence au nom, au goût et à l’aspect visuel (les couleurs, la quantité et l’agencement des divers ingrédients). On parle d’innovation dans tous les secteurs, même celui de la gastronomie. Les restaurants changent leur menu généralement tous les ans pour ne pas tomber dans la banalité ou la monotonie. Dans leurs nouvelles cartes, ils revisitent des plats ou proposent de toutes nouvelles recettes. Vous devez également trouver votre spécialité et le démontrer : cuisine française, italienne, asiatique, végétarienne, etc. Ceux qui choisissent la « cuisine du monde » n’auront aucun mal à trouver de nouvelles idées.

La constance des prestations

Il est important de garder un seuil de qualité pour espérer recevoir une étoile. Un restaurant étoilé n’est pas forcément un palace ou un grand hôtel, toutes les enseignes ont leur chance d’accéder à ce titre tant convoité. De même, nul besoin d’être un grand chef pour se faire un nom dans la cuisine. D’ailleurs, une étoile peut être retirée si le restaurant régresse de qualité.

Le rapport qualité-prix

La qualité doit toujours expliquer le prix. Quand les gens entrent dans un restaurant proposant un prix élevé, ils s’attendent sûrement à un service et des plats d’exception.

L’influence sur les activités des restaurants

Selon le classement du guide Michelin sorti le 27 janvier 2020 à Paris, la France compte 29 restaurants trois-étoiles, des adresses incontournables pour les fins gourmets. Ces restaurants bénéficient d’une notoriété internationale et remplissent leurs salles peu importe le prix fixé.

Il va sans dire que plus un restaurant a d’étoiles, plus les services doivent être irréprochables. Une étoile signifie que le restaurant est très bon dans sa catégorie. Deux étoiles indiquent qu’il propose une excellente cuisine et mérite le détour. Trois étoiles démontrent que le restaurant fait la fierté de son pays.

Le nombre d’étoiles attribuées n’est pas limité, il dépend uniquement de la qualité proposée par les restaurants. Un restaurant peut recevoir une étoile, deux ou trois étoiles suivant ce que décident les inspecteurs de Michelin.

L’attribution ou l’ajout d’une étoile influence la réputation d’un restaurant et le prix qu’ils proposent. D’autres parts, si la qualité d’un restaurant régresse, son étoile peut lui être retirée. Cette sortie de la liste de restaurants étoilés oblige les établissements à baisser leurs prix. Ainsi, cette étoile met plus de pression sur les épaules d’un chef. C’est pourquoi, certains établissements refusent ce privilège, même s’ils le méritent.

Recevoir une étoile ou recherchez une étoile amène les restaurants à améliorer la qualité de leurs services. Elle commence depuis l’accueil des clients et se reflète dans l’attitude des serveurs. Sur ce point, il ne suffit pas d’être poli, il faut répondre aux attentes de la clientèle sur la rapidité et l’efficacité du service. Ils améliorent également leur menu. Bien présenter un menu constitue tout un art. Il faut classer les repas par catégories et sous catégories suivant le style de votre choix. Il en est de même pour les boissons et les entremets.