Zoom sur les principaux types de restaurants

Publié par Durand Dubois le

Ouvrir un restaurant

Depuis de nombreuses années, le marché de la restauration a connu des avancées fulgurantes. Dès lors, il est possible de constater l’ouverture d’une multitude de restaurants avec différents concepts. Le monde de la restauration se retrouve donc scindé en plusieurs catégories. Certains réfectoires sont uniquement réservés à une catégorie de personnes, tandis que d’autres prônent un pays ou une certaine idéologie. Cap sur ces différentes formes de restaurant !

La restauration traditionnelle

Il s’agit de la forme de restauration la plus célèbre et pratiquée par tous les restaurateurs. Au sein de cette dernière, il faut distinguer deux grands types de restaurants. Il y a le réfectoire indépendant qui représente un peu plus de 90 % du secteur et les réfectoires sous une enseigne qui ne représentent que 25 % du chiffre d’affaires de ce secteur. Au sein de la restauration traditionnelle, plusieurs concepts ont vu le jour.

Les snacks-bars

Généralement, ces petits restaurants proposent plus de petits plats faciles à faire comme les sandwichs ou les pizzas. Leur spécialité réside dans la boisson. Les repas sont juste des accompagnements. Il y a plusieurs versions de snacks un peu partout aujourd’hui. Alors que d’autres préfèrent la version cosy et détendue (bar à café avec des aliments sucrés et salés comme des crêpes, des muffins ou des donuts), certains préfèrent la version luxueuse (bar lounge avec des cocktails, du vin et une ambiance moderne).

Les réfectoires d’hôtels

Comme l’indique le nom, ce type de restaurant est une déclinaison des nombreux services proposés dans un hôtel. C’est donc un service complémentaire intégré. Généralement, c’est la formule de grill qui est proposée. Autrement dit, la restauration se compose d’une carte assez simple où des crustacés sont grillés ou braisés à la vue des clients.

Les bistrots

Dans la liste des restaurants traditionnels, ce dernier occupe une place de choix. Il est possible d’en voir un peu partout, car ce sont des réfectoires de quartiers. Ces derniers proposent un menu assez simple avec des plats traditionnels et délicieux.

Les pensions de famille

Ce sont des espaces dédiés à une clientèle d’habitués. Dans ce type de restaurant, la tradition et la culture sont des points très présents. Le concept de famille est fortement mis en avant. Les services proposés sont effectués à l’assiette comme dans tous les types de restaurants traditionnels.

Les restaurants de tourisme

Les services ici sont effectués par de vrais professionnels de la cuisine. Les plats proposés sont certes simples, mais très copieux et bon marché. La clientèle est très souvent étrangère, car ce sont des restaurants faits pour accueillir les personnes en visite dans une certaine région.

La restauration à thème

Il s’agit d’un concept qui propose une forme de restauration basée sur un produit donné, un pays ou un art de vivre. En effet, il est possible de retrouver des restaurants qui ne proposent que des spécialités de pizzas, de crêpes ou des légumes. D’autres réfectoires proposent des mets typiques d’un autre pays. Vous pouvez ainsi retrouver des restaurants japonais, libanais ou même chinois. Généralement, ce type de structure associe une décoration en rapport avec le pays mis en exergue. Enfin, il y a d’autres structures de restauration qui proposent des services à l’assiette ou de buffet à volonté.

Les restaurants rapides

Ce domaine a connu l’une des plus grandes avancées ces dernières années avec l’arrivée des Fast Foods. Les plats proposés sont généralement des sandwichs et du hamburger. Ce sont des coins très fréquentés, car ils répondent à plusieurs besoins (consommation rapide à toute heure). Il y a les cafeterias, les snacks, les restaurants au bord des routes et la restauration automatique qui proposent ce type de service pratique et rapide.

La restauration de collectivité ou collective

Cette forme de restaurant repose sur un principe bien particulier : l’alimentation d’un grand nombre de personnes issues d’un secteur d’activité en particulier à un prix bas. Il faut retrouver par exemple la restauration d’entreprise pour les salariés d’une structure, les restaurants scolaires encore appelés cantines et les restaurants d’hôpitaux.