Payer son addition avec un ticket restaurant : comment ça marche ?

Publié par Leon Berthelot le

ticket restaurant

Il est de nos jours plus commode et pratique de régler la facture d’un déjeuner avec un ticket valeur. Tant le ticket restaurant est devenu répandu que des questions subsistent par rapport à son fonctionnement. Comment s’en procurer et quelles sont les règles liées à leur utilisation. Toutes ces questions trouveront réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un ticket restaurant ?

Utilisé par les fonctionnaires d’une entreprise, c’est un bon qui remplace exhaustivement l’argent, mais uniquement dans le domaine de la restauration. L’employeur les fournit à ses salariés pour leur permettre de s’acquitter de leur addition. Dans certains cas, les salariés cofinancent le ticket tandis que d’autres tickets sont entièrement prépayés par l’entreprise.

À défaut d’un restaurant administratif, d’une cantine à l’interne de la compagnie, ou même d’une prime de déjeuner, certains employeurs préfèrent partager ces tickets. Même s’il n’est pas encore accepté par tous, vous trouverez bien un restaurant chic à paris qui accepte les payements par tickets restaurant.

Comment avoir des tickets restaurant

D’autant plus qu’ils sont offerts par un employeur à ses salariés, il est évident qu’il faut gagner un statut dans une entreprise pour en bénéficier. Sont éligibles pour prendre un ticket restaurant les salariés en plein temps, quel que soit leur type de contrat. Les stagiaires et les apprentis en formation au sein de l’entreprise aussi peuvent bénéficier de tickets restaurant de la part de leur employeur. Il est évident qu’un prestataire qui n’a pas de statut permanent chez une entreprise ne peut pas revendiquer un ticket de restaurant.

Comment utiliser un ticket restaurant ?

Une fois le ticket à votre disposition, son utilisation est également régie par des principes et des limites.

Où utiliser le ticket restaurant ?

Jusqu’à présent, les tickets restaurant ne sont pas encore acceptés par tous les restaurants. Cela rend son périmètre de validité limité. Le Code du travail rend valides les tickets dans le département de travail de l’employé bénéficiaire ainsi que ceux limitrophes. Malgré cela, les restaurants ne sont pas obligés de les accepter en guise de règlement d’addition. Alors le détenteur se doit de chercher un restaurant qui accepte les tickets restaurant pour faire valoir son bon.

Combien dépenser avec un ticket restaurant ?

Le Code du travail a su délimiter également une marge de dépense même avec un ticket restaurant. Néanmoins, ce plafond varie d’un pays à un autre, mais aussi d’une ville à une autre. Les facteurs entrants en cause étant la cherté de la vie selon la position où se situe l’employé. Comme exemple, un repas acheté en province coûte moins cher qu’en centre-ville. Alors il est évident qu’un ticket qui s’apprête à être utilisé en province vaut moins que celui qui est utilisé en ville. Tout ceci pour permettre à chaque employé, quelques soit son département de jouir de la même assiette.

Quels sont les avantages liés aux tickets restaurant ?

Les salariés sont les premières personnes à jouir des bienfaits des tickets restaurant. En effet, ils bénéficient d’une subvention à hauteur de soixante pour cent de la part de leur employeur. Cela constitue de façon indirecte une augmentation sur leur salaire. Cette augmentation est prise en compte dans leur budget mensuel de restauration et non par le salaire.

D’un autre côté, les employeurs aussi profitent de ce système, car ils se déchargent partiellement de leur obligation sociale à l’égard de leurs employés. Leur plafond de participation aux tickets restaurant étant fixé à 60 %. Ceci leur revient moins cher comparé à l’installation d’un restaurant professionnel ou d’une cantine interne. Quant aux restaurants, ils se font aussi une clientèle régulière. Les employés qui se trouvent dans les environs du restaurant vont certainement devenir des habitués de ce restaurant.