Nos conseils pour réussir un dîner en amoureux à la maison

Publié par Bernard le

Entre le travail, les enfants et les responsabilités diverses, la vie de couple est souvent mise à part. Que ce soit pour une occasion spéciale ou simplement pour faire plaisir à l’autre, rien de mieux qu’un petit dîner romantique pour pimenter la vie de couple. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à le préparer.

Le menu

Qui dit soirée romantique dit savoureux dîner aux chandelles. Pour réussir votre coup, vous devez bien vous organiser. Nous vous conseillons d’élaborer votre menu plus ou moins une semaine à l’avance. De cette manière vous pourrez vous organiser pour les courses et anticiper la préparation des plats. Concernant les quantités, pensez à faire des mets raffinés mais suffisants. Par ailleurs, voici quelques idées de plats et de desserts faciles et délicieux :

  • Cailles rôties au four au gingembre et citron vert
  • Coquelet braisé à la bière
  • Magret de canard et tatin de pomme
  • Panna cotta à la cerise
  • Fondant au chocolat et tiramisu

N’hésitez pas, non plus, à laisser libre cours à votre créativité ou à vous inspirer des innombrables recettes disponibles sur le net pour l’élaboration du menu.

Le vin

Rien de mieux qu’une bonne bouteille de vin pour accompagner un repas délicieux. Vous pouvez le choisir selon vos goûts et de vos envies. Voici quelques formules d’accords mets et vins qui fonctionnent :

  • Le vin rouge se marie très bien avec toutes les viandes aux goûts prononcés, notamment le gibier, l’agneau et le mouton. Vous pouvez aussi l’associer de nombreux plats exotiques.
  • Le vin rouge fruité est bon pour les plats à base de charcuterie, de fromage de chèvre, de viandes blanches et tendres.
  • Le blanc sec est parfait les plats de poissons, de fruits de mer mais aussi le fromage.
  • Le blanc doux, quant à lui, se déguste avec du foie gras, le fromage, les plats exotiques et les desserts fruités.
  • Le rosé est idéal pour accompagner le saumon Bellevue, la coquille Saint-Jacques, la tourte, la pizza, le hachis parmentier… Il se marie aussi avec la quiche, les spaghettis et les tapas.
  • Le vin gris épouse parfaitement le foie gras, la viande de bœuf et les spécialités fruits de mer.

La décoration de table

Outre le repas, la décoration de table participe grandement à la réussite de votre dîner romantique. La première chose à faire de définir une palette de couleurs. Le mieux est de choisir une couleur pour ensuite, jouer avec les nuances ou égayer avec des teintes vives. Sortez vos plus beaux couverts, votre plus belle vaisselle sans oublier les jolis linges de table (serviettes, nappe et chemin de table). Décorez votre table avec un joli bouquet de roses, de bougeoirs et de bougies de toutes les tailles. Pensez aussi à parsemer subtilement votre table de pétales des même roses de votre bouquet. Néanmoins, veillez à ne pas en faire trop.

L’ambiance

L’ambiance est également de mise pour cette soirée. Misez sur une lumière tamisée. Éteignez vos lampes et allumez vos bougies. Pour éclairer un peu plus la salle, optez pour de jolies guirlandes lumineuses que vous pouvez mettre autour des fenêtres, des plantes ou de la cheminée. Pensez aussi à mettre un léger fond de musique. Optez pour des chansons douces : slow, jazz, blues, soul…

Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’une promotion au travail, de la Saint-Valentin ou autres, toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir à son/sa chéri(e). Notons que le petit cadeau fait toujours son effet surtout lors d’un dîner romantique. N’hésitez pas, donc, pas à offrir un petit présent à votre partenaire pour lui démontrer à quel point vous l’aimez. Il/elle en sera ravi(e).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *