Le tiramisu, un délicieux dessert au goût de café

Publié par Bernard le

S’il y a un dessert incontournable et indissociable de l’Italie, c’est bien le tiramisu. C’est durant les années 60 que la recette de ce gâteau serait apparue pour la première fois dans les livres de recettes de cuisine. Zoom sur ce dessert typiquement italien qui se sert bien glacé.

Les ingrédients fondamentaux

On distingue différentes variantes du tiramisu. Toutefois, certains ingrédients doivent absolument s’y trouver pour que le dessert soit réussi. Donc dans la préparation d’un tiramisu digne de ce nom, nous devons avoir à notre disposition des biscuits (boudoirs, génoise, spéculos, etc.), de l’alcool (amaretto ou marsala sec), de l’expresso et surtout de du mascarpone, une spécialité fromagère italienne. On peut aussi personnaliser la recette en y ajoutant du chocolat, des fruits rouges, des fruits jaunes, etc.

Un dessert qui serait tiré de légendes toscanes

Bien que le tiramisu soit un dessert relativement jeune, ce dessert serait également né de certaines légendes toscanes. La plus plausible serait celle du Grand-duc de Toscane, Cosme III de Médicis. À l’occasion d’une fête en son honneur, les pâtissiers avaient décidé de travailler ensemble pour lui créer un dessert unique, qu’ils baptiseraient le zuppa del daca. C’est bien des années plus tard qu’on a remplacé le nom de ce dessert en tiramisu…


1 commentaire

Nini · 06/18/2018 à 13:51

et moi qui croyait que de par son nom, le tiramisu était d’origine asiatique 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :