Mariage : quel type de champagne choisir ?
Pour votre mariage, vous êtes libre d’organiser un vin d’honneur pour fêter l’événement avec vos connaissances. Attention ! Il ne s’agit pas d’un cocktail. C’est une occasion pour vous de remercier certaines personnes d’être venues à votre mariage, mais qui ne peuvent pas assister au dîner pour quelques raisons que ce soit.
Durant le vin d’honneur, vous servirez différentes sortes de champagne à l’entrée, au plat principal et au dessert.
- Le champagne blanc de blancs
Le champagne blanc de blancs est parfait pour accompagner les apéritifs tels que les crudités, les œufs de truite, les crevettes poêlées, les fruits en lamelle lors d’un vin d’honneur. Il est fabriqué à partir du jus de raisin à peau blanche et du chardonnay.
- Le champagne brut
Pour un vin d’honneur avec, pour apéros, des huîtres, des langoustes et des coquilles saint-jacques, la meilleure boisson à servir est le champagne brut. Celui-ci est composé de moins de 12 g de sucres par litre et est fabriqué à partir du chardonnay, du pinot meunier et du pinot noir.
- Le champagne millésimé
En accompagnement d’une entrée telle que le foie gras, il n’y a rien de mieux que le champagne millésimé. Selon vos goûts, choisissez des millésimes de 1930 à 1939, de 1940 à 1949, de 1950 à 1959, de 1960 à 1979, de 1990 à 1999 ou de 2000 à 2009.
- Le champagne extra brut
Le champagne extra brut est plus adapté pendant un repas de mariage. Il comporte entre 0 et 6 grammes de sucre par litre. Par conséquent, il est plus vif et rafraîchissant. Vous pouvez également le servir pendant les apéritifs.
- Le champagne rosé
Au moment du dessert, privilégiez le champagne rosé. Effectivement, il est recommandé pour accompagner des plats sucrés, surtout ceux à base de framboises et de fraises. Il est fabriqué par macération des jus avec la peau des raisins rouges. Tout comme le champagne brut, le champagne rosé contient une faible dose de sucre.
Voici quelques conseils utiles pour vous aider à choisir le bon champagne pour votre mariage.
Les conseils pour bien sélectionner un champagne pour votre mariage
La dégustation
La première chose à faire afin de trouver le bon champagne pour votre mariage est la dégustation. En effet, pour choisir la boisson idéale, vous devez connaître son goût. Venez à plusieurs pour que le choix soit objectif.
Le choix de l’accompagnement
Avant de choisir le champagne pour votre mariage, vous devez vous demander s’il est adapté aux plats que vous proposez à vos invités. Cependant, sachez que le champagne et le chocolat ne font pas bon ménage.
Le choix du fournisseur
Pour trouver le bon champagne, vous devez également bien choisir votre fournisseur. Vous avez la possibilité de vous adresser à des grandes maisons de champagne ou de prendre directement contact avec des producteurs de champagne tels que Champagne TH PETIT.
La détermination de la quantité
Pour bénéficier du meilleur champagne pour votre mariage, déterminez aussi la quantité dont vous avez besoin. Une bouteille de champagne, par exemple, est destinée pour quatre personnes. Il ne vous reste plus qu’à faire un calcul en fonction du nombre de vos convives. Pour le vin d’honneur, prévoyez un peu plus pour éviter une rupture de boissons en cours de réception. En principe, vous avez besoin de plus de boissons pendant l’apéritif et moins lors du repas et du dessert.
Le prix
Le prix fait également partie des critères de sélection du champagne pour votre mariage. Préférez les champagnes de producteurs ou les champagnes grand cru.