Comment choisir un bon champagne ?

Publié par Bernard le

Rien ne vaut un bon champagne pour célébrer un anniversaire, une soirée en amoureux ou encore un mariage. En effet, depuis toujours, le champagne est considéré comme étant un symbole de fête. On ouvre les bouteilles de champagne pour célébrer la réussite, l’amour et tous les moments marquants de notre vie. À l’origine, cette boisson était uniquement consacrée aux grandes occasions. Par la suite, on en offrait aussi aux monarques de passage dans la région. Mais la vraie question à laquelle nous allons essayer de répondre aujourd’hui, c’est : comment reconnaître un bon champagne ? Si vous n’êtes pas connaisseur, lisez ces quelques lignes. Vous y trouverez quelques astuces pour vous aider dans votre choix.

-Savoir décrypter les étiquettes

Pour savoir choisir un bon champagne, vous devez impérativement être capable de distinguer celui-ci des autres vins effervescents. Pour ce faire, vous devez savoir décrypter l’étiquette. En effet, cette dernière est très révélatrice de la qualité d’une bouteille de champagne, puisqu’elle donne de nombreux indices. En général, l’étiquette donne diverses informations sur la bouteille, notamment le nom ou la raison sociale de l’élaborateur (précédé du nom « France »), le dosage, mais aussi la particularité de l’alcool.

-Savoir déterminer le type de champagne qu’il vous faut

Pour savoir choisir un champagne, vous devez aussi connaître le cépage utilisé pour sa fabrication. On distingue trois principaux cépages :

Le pinot noir : c’est un cépage noir avec des arômes de fruits rouges. Celui-ci donne de la force et de la structure au champagne.

-Le pinot meunier : c’est également un cépage noir. Mais comparé au pinot noir, il est plus doux et plus rond, ce qui donne un peu plus d’onctuosité et de souplesse au champagne.

-Le chardonnay, par contre, est un cépage blanc. Celui-ci offre des notes florales ainsi qu’un léger parfum d’agrumes au champagne.

-Choisir votre champagne selon les plats

En effet, votre choix doit également être fait en fonction de votre menu.

D’habitude, un champagne blanc des blancs (à dominante chardonnay) convient parfaitement pour accompagner les coquillages, les huîtres, mais aussi les viandes blanches et le foie gras.

Le champagne rosé de saignée, quant à lui, s’associe à merveille avec les fruits rouges et les crustacés comme le homard. Pour rappel, ce type de champagne doit sa couleur particulière à la macération des peaux de raisin noir lors de la vinification.

Le champagne rosé d’assemblage est un mélange de vin blanc et d’une petite quantité de vin rouge. Cette association lui donne un délicieux arôme de fruit. Celui-ci est, le plus souvent, servi en apéritif ou en dessert.

Bref, le champagne peut accompagner tous types de plats, à condition que vous sachiez l’associer aux mets qui conviennent.

-Choisir son champagne en fonction du rapport qualité-prix

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il est très facile de définir le rapport qualité-prix d’un champagne. Pour éviter d’être déçu, le mieux, c’est d’opter pour une bouteille provenant d’une maison réputée et reconnue. Ceci dit, il n’est pas rare de trouver de bonnes bouteilles provenant de producteurs plus confidentiels.

CHAMPAGNE TH PETIT : un producteur de champagne reconnu à Ambonnay

Vous résidez à Ambonnay, à Epernay ou à Reims et vous recherchez du bon champagne ? Adressez-vous à l’entreprise CHAMPAGNE TH PETIT. Installée au 11 Rue Colbert 51150 à Ambonnay, c’est un producteur de champagne reconnu depuis 3 générations. Vous trouverez dans sa cave tous types de champagnes : brut, demi-sec, blanc de blancs, rosé, les millésimes dont la cuvée prestige, Côteaux Champenois. Rendez-vous là-bas pour découvrir des produits de haute qualité.

%d blogueurs aiment cette page :