Les variantes de la Pizza

Publié par Bernard le

« À moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous.  »

Bill Murray (Acteur, Artiste et Cinéaste)


Et oui, qui peut vivre sans pizza ? La pizza n’a pas seulement conquis le monde. Elle a aussi conquis le cœur des hommes. Petits et grands s’en raffolent et se mettent en fil indienne devant les pizzerias. De plus, c’est le genre de nourriture qu’on trouve dans presque tous les pays. On en trouve même dans les dessins animés. Vous souvenez-vous des Tortues Ninja, de ces seules tortues au monde qui mangent de la Pizza ? Cet article vous fera visiter le monde à travers les différentes recettes de pizza.

 Les caractéristiques d’une pizza

En gros, une pizza est constituée de pâte à pain et de diverses garnitures (tomates et autres légumes, fromage et charcuterie…). Etant un plat qui se mange chaud, il nécessite un temps de cuisson bien régulé. La forme la plus ancienne fut la Margherita, celle qui a été préparée par le fameux Raffaele Esposito en l’honneur de la reine Marguerite. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de la pizza dans le monde. Chaque pays a essayé de mettre son grain de sel dans cette recette pour en donner une forme nouvelle. Toutefois, la liste serait longue s’il fallait citer toutes les variétés de pizzas. C’est pourquoi, nous vous avons sélectionné les meilleures recettes qu’on a jugé bon de goûter.


D’où vient la pizza ?


Déjà, le mot « pizza » sonne l’italien quand on le prononce. En effet, il s’agit d’une recette de cuisine traditionnelle italienne, plus précisément, de Naples. La couleur blanche du mozzarella, rouge de la tomate et verte du basilic sur la pizza margherita exprime le drapeau de ce pays. Le fromage, le jambon et les champignons qu’on y rajoute pour obtenir une pizza regina reflètent la noblesse de la reine.


La touche française


Une fois de plus, la gastronomie française prouve son excellence dans le monde de la cuisine. Déjà en 2009, l’arlecchino d’Arlette Cadot a été classée parmi les meilleures pizzas au monde. Vient ensuite le gambero rosso de Jérémy Viale et de Frédéric Desmurs, une pizza au poulet de Bresse et à la truffe blanche préparée par les deux meilleurs chefs cuisiniers français. Toutefois, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg qu’on vous a dévoilé. Vous rencontreriez d’autres chefs et goûteriez à d’autres saveurs en faisant le tour des pizzerias de France. Sinon, faites livrer votre pizza par des pizzerias de renom comme Pizza Al Maestro. Située à Trilport, elle assurera une livraison rapide de votre pizza et de nombreux autres plats succulents.

 

Le savoir-faire argentin


En Argentine, il y a aussi la fugazzeta. Ce n’est que cette pizza aux oignons et à la mozzarella qu’on trouve dans presque toutes les pizzerias. En principe, elle est constituée de deux pâtes à pizza : l’une pour la mozzarella et l’autre pour l’oignon. De ce fait, la fugazzeta est plus épaisse qu’une pizza ordinaire. Par son goût, cette recette à le mérite de recevoir le ballon d’Or dans le monde du pizza.


La pizza des States

Grosses maisons, grosses voitures et maintenant grosse pizza ? C’est un style de vie typiquement américain. Aujourd’hui, on peut voir aux États-Unis la forme géante et modifiée de la pizza italienne. Quoique le savoir-faire ait été hérité des immigrants italiens, les Américains ont su ajouter les meilleures garnitures à leurs pizzas. À part la pizza de Chicago préparée à base de sauce tomate, la pizza au pepperoni reste la spécificité du pays. Aussi, le pepperoni ou salami épicé constitue une invention purement américaine. On le fait à partir de viande de porc et/ou de bœuf hachée et d’épices. Et pour obtenir le goût et la texture idéaux, il nécessite un séchage, une fermentation ou une cuisson.