Les spécialités culinaires italiennes à ne pas manquer

Publié par Bernard le

Cuisine italienne

L’italie est connue pour ses sites touristiques, son art, mais surtout pour sa cuisine. Elle possède une gastronomie riche et variée qui peut satisfaire tous les goûts. Voici 10 plats typiques italiens à goûter absolument.

La pizza

Qui dit Italie, dit pizza. C’est probablement la spécialité italienne la plus connue. On doit sa création à la pizzeria napolitaine “Pietro e basta cosi” en 1780, un établissement toujours en activité. Aujourd’hui, la pizza a largement dépassé les frontières du pays et du continent et s’est adaptée aux cultures locales et mondiales. Margherita, Marinara, Quattro Stagioni (4 saisons), Quattro Fromaggi (4 fromages), Diavola… Les recettes n’en manquent pas.

La pasta

Quand on voyage en Italie, déguster ses fameuses pâtes est incontournable. Ce pays est très apprécié par ses délicieuses et célébrissimes recettes de pasta. La pasta alla carbonara (les pâtes à la carbonara) est très populaire dans la capitale italienne. Elle se distingue par son goût authentique grâce au mélange d’œufs, de pécorino ou parmesan et de giancale, des ingrédients typiques de l’Italie.

La mozzarella di buffala

La mozzarella di buffala est un fromage à pâte filée typique du pays. Elle est fortement appréciée par son goût plus prononcé et sa texture moelleuse et agréable. Contrairement à la mozzarella classique, elle est produite à partir du lait de bufflone. Ce fromage s’apprête à tout moment : en salade, à l’apéritif, ou pour gratiner des plats délicieusement apprêtés.

Le carpaccio

Le carapaccio est un plat typique de Venise. Il se cuisine à base de viande crue coupée en fines tranches assaisonnée traditionnellement d’un filet d’huile d’olive, du jus de citron, de sel, de poivre et de parsemé de copeaux de parmigiano reggiano. Il est très goûteux et se déguste avec du vin blanc.

A titre d’information, ce délice vénétien tire son nom du peintre italien Vittore Carpaccio, de par la couleur rouge vif de ses toiles qui rappelait la couleur de la viande.

La lasagne

Les lasagnes font partie des mets de la culture contemporaine. Originaires de Bologne, elles tirent leur nom d’un plat qu’on utilisait pour faire cuire le lasanum. Autrefois, elles se cuisinaient uniquement à base de pâtes, de fromages, de viandes et de sauces tomates. Aujourd’hui, plusieurs enseignes ajoutent du poisson à la recette.

Le risotto

Dans le Nord de l’Italie, le riz figure parmi les spécialités locales et se déguste sous plusieurs formes : risotto, arancini et autre plat délicieux avec herbes et condiments. Le risotto est très populaire dans la région. Cette réduction d’un bouillon de riz cuit accompagné de champignons, fruits de mer, légumes, chorizo et parmesan séduit par son goût crémeux et onctueux, de quoi raviver les papilles.

Le tiramisu

Le tiramisu est parfait pour les amateurs de gourmandises. C’est une pâtisserie et un dessert italien par excellence qui se prépare avec des ingrédients phares de la gastronomie italienne : café, cognac, oeufs, cacao, mascarpone, etc. Actuellement, cette recette se vend dans les pâtisseries renommées et se cuisine pour les grandes occasions (mariage, anniversaire, etc.).

La panna Cotta

La panna Cotta est un dessert traditionnel de la cuisine italienne à base de crème, de lait, de sucre, et de gélatine. On peut dire que c’est une autre version de la crème brûlée. A la différence, la panna Cotta ne contient pas d’œufs. Elle est également préparée avec de la vanille, du chocolat et de la noix de coco. Elle peut être servie telle quelle ou avec des fruits frais, du caramel de lait ou de la compote de fruits.

En ces temps de crise, il n’est pas envisageable de franchir la frontière et de partir à la découverte de l’Italie. Heureusement, la France compte un bon nombre de restaurants italiens qui pourront vous régaler avec de succulentes spécialités du pays.

Catégories : Recettes