Les pâtes : l’emblème de la cuisine italienne

Publié par Bernard le

Petit gourmand ou grand gourmet, tout le monde raffole de pâtes. De l’antipasti au plat principal, elles s’invitent dans les repas du monde entier. Découvrez ce que les Italiens cachent pour réussir les pâtes, et trouvez les plus savoureuses recettes de pâtes à l’italienne que vous n’avez encore jamais goutté !

1.L’eau et le sel en bonne quantité

Il est temps d’arrêter de mettre trop de pâtes ou trop d’eau dans la casserole, respectez le bon dosage !

La quantité idéale de l’eau est de trois quarts au maximum, sinon elle risque de déborder. Selon les Italiens, 3 litres d’eau et 5 grammes de sel sont suffisants pour faire cuire 500 grammes de pâtes.

Versez les pâtes seulement lorsque l’eau bout à gros bouillons. Ne salez pas l’eau avant l’ébullition, elle ne doit être salée que lorsqu’elle bout pour que le sel ne retarde pas l’ébullition et pour qu’il se mélange bien dans l’eau.

Ne salez pas non plus les pâtes après la cuisson, car elles ne seront pas bien assaisonnées et l’intérieur restera fade.

Sachez aussi que les Italiens ne versent pas l’huile d’olive dans l’eau, car elle va seulement rester à la surface.

2.Ne pas respecter le temps de cuisson

Les Italiens ne respectent jamais le temps de cuisson des pâtes. Leur secret est de retirer les pâtes une minute avant le temps indiqué pour qu’elles soient al dente, c’est-à-dire moelleuses et un peu croquantes à l’intérieur. Ceci, pour éviter aussi que les pâtes ne perdent pas toutes leurs valeurs nutritionnelles si elles sont trop cuites.

Certaines marques de pâtes indiquent deux temps de cuisson, normal et l’al dente.

Une autre astuce que les Italiens utilisent est que, avant d’égoutter leurs pâtes, ils prennent une pâte pour la casser en deux, si l’intérieur montre un léger filet blanc c’est qu’elle est cuite, mais s’il y a trop de blanc, donc elle n’est pas assez cuite.

3.Égoutter sans trop dessécher

La plupart des personnes ont la mauvaise habitude de verser les pâtes dans la passoire une fois cuite. Pourtant, les Italiens les sortent de l’eau à l’aide d’une écumoire, d’une passoire ou d’une pince pour garder leur aspect moelleux et ainsi éviter qu’elles collent, exposées à l’air libre après. Les pâtes doivent être un peu humides pour que la sauce adhère parfaitement.

Ils conservent même un peu d’eau de cuisson au cas où il est nécessaire de rallonger la sauce.

4.Verser les pâtes dans la sauce

L’erreur que tout le monde commet de temps en temps est de verser la sauce par-dessus les pâtes égouttées. La sauce doit être préparée dans la poêle, et les pâtes doivent être versées par-dessus. Après avoir mélangé, remettez à feu vif sans dépasser une trentaine de secondes. En faisant ainsi, les pâtes s’imprègnent parfaitement de la saveur de la sauce, et le plat sera servi chaud.

 5.Choisir les pâtes selon la sauce

Ne mélangez plus n’importe quelle pâte avec une sauce, car chaque pâte a sa sauce. Les Italiens adaptent la sauce selon la forme de la pâte. Pour les sauces crémeuses telles que la carbonara, les tagliatelles ou spaghettis sont parfaits, tandis que les pennes ou les pâtes creuses sont délicieux avec les sauces plus liquides comme les arrabiatta. En ce qui concerne les sauces avec de petits morceaux de viande ou légume, optez pour les pâtes creuses ou courtes.

Les plus savoureuses des recettes de pâtes à l’italienne

Tellement pratiques et succulentes, les pâtes à l’italienne sont concoctées partout dans le monde. Pour ravir davantage vos papilles, voici quelques meilleures recettes de pâte à l’italienne : Macaronis à l’amatricana et à la Ricotta, Rigatoni aux artichauts, Spaghettis à la carbonara, Spaghettis aux poivrons, olives et Ricotta Galbani, Raviolis à la Ricotta et aux épinards, Gratin de pâtes au four aux boulettes de viande, Cannelloni à la Ricotta et saucisse…

Le 555 Bistro Urbain est la bonne adresse pour goûter des délicieuses pâtes à l’italienne. Grâce à leur cuisine évolutive, il vous offre un menu extrêmement varié.