Les métiers de la restauration

Publié par Bernard le

Le secteur de la restauration est en plein essor. De nombreuses personnes orientent leur carrière dans ce domaine.

Chef cuisinier, cuisinier, aide-cuisinier ou commis de cuisine, chef pâtissier, glacier, aide pâtissier, barman, responsable de salle, chef de rang, serveur, traiteur, gérant, directeur de restaurant… Tous sont des métiers qui recrutent. On peut être chef d’entreprise ou travailler en tant qu’employé.

Les options pour y accéder

Pour maîtriser un métier, il faut passer par son apprentissage. Plusieurs points sont à assimiler et à mettre en action. Pour faire carrière dans le domaine de la restauration, il faut suivre les formations adéquates.

Plusieurs établissements proposent des formations et des stages pour différents niveaux. Il est tout à fait possible de s’inscrire dans des prestigieuses écoles hôtelières tout comme suivre une formation professionnalisante de courte durée. Les étudiants peuvent choisir de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la pâtisserie, l’art de la table, la restauration rapide, etc.

Il faut, toutefois, disposer des qualifications requises comme un CAP Cuisine, un BP Cuisine, un BTS en hôtellerie – restauration, une licence professionnelle pour le métier de la restauration acquis, un master en management de restaurant et autres.

Les cours peuvent se faire en alternance.

Académie Lax à Perpignan participe au développement des secteurs de l’hôtellerie, de la cuisine, de la restauration. L’établissement accompagne ceux qui souhaitent changer de métier ou valider leur expérience pour la concrétisation de leur projet. L’école les forme suivant leurs besoins et leurs compétences. Les formateurs dispensent des cours concernant l’accueil, la prise en charge des clients, la présentation du couvert, l’hygiène alimentaire, la sécurité, les techniques culinaires, etc.

Ce centre propose différentes formations professionnelles pour les métiers suivants : cuisinier, serveur en restaurant, agent de restauration, responsable d’établissement touristique, maître d’hôtel, assistant de vie aux familles, etc.

L’Académie Lax dispose d’un restaurant d’application, ouvert du lundi au vendredi. Un seul menu par jour y est proposé, dans le but de parfaire l’apprentissage des stagiaires. À noter qu’ils sont encadrés par des formateurs professionnels.

En outre, l’intéressé pourra aussi profiter d’autres programmes :

– Accompagnement éducatif petite enfance

– Accompagnement de la personne en situation de handicap vivant à domicile

– Formation professionnelle de courte durée, secteur sanitaire et social (attestation en fin de formation)

– Formation en management en milieu multiculturel

– Formation de formateur pour adultes

– Préparation au CAP Pâtisserie

– Préparation au titre Vendeur Conseil en magasin

– Stages pour obtenir un permis d’exploitation

– Stage concernant l’hygiène alimentaire HACCP

L’établissement s’adresse au personnel, aux différents responsables des établissements de restauration. Ils profiteront des formations et des instructions relatives à leur activité professionnelle. Les programmes sont adaptés. Les formations sont fiables. Académie Lax a, d’ailleurs, enregistré un taux de réussite de plus de 98 % aux examens et un taux d’embauche de 98 % après stage.

Les qualités à avoir

Travailler dans le monde de la restauration demande des qualités humaines, techniques et morales.

Des règles d’hygiène et de sécurité sont à respecter. Des ordres sont à suivre. La pression et le stress peuvent toujours être au rendez-vous presque tous les jours. La discipline et l’efficacité en toutes actions sont alors exigées.

Avant tout, il faut être passionné. Seule la passion permet à chacun de vouloir évoluer, de chercher en permanence ce qui est meilleur, et parfois même de tenir le coup.

Imaginer les recettes et trouver de nouvelles saveurs requièrent de la créativité. Aussi, il faut être créatif et rigoureux.

D’autres compétences sont indispensables : l’aptitude à travailler en équipe, la persévérance, l’autorité, la diplomatie, l’amabilité, l’endurance, le sang froid, la motivation, la discrétion, la bonne condition physique, l’excellente présentation, la bonne mémoire, l’habileté, l’autonomie, la rapidité, etc.