Bien dresser les tables d’un restaurant : un détail incontournable pour fidéliser ses clients

Publié par Free le

Un restaurant a l’habitude de recevoir des clients tous les jours, en fonction des horaires d’ouverture, bien sûr. Les habitués de l’établissement ou les nouveaux consommateurs accordent souvent une grande importance à la présentation des tables et au cadre du lieu. Pour la satisfaction de la clientèle, le serveur se doit d’assurer au mieux le dressage des tables. Voici quelques astuces pour dresser correctement une table de restaurant.

Comment bien dresser les tables d’un restaurant pour fidéliser ses clients ?

Afin de fidéliser les clients et gagner un bon pourboire, les tables du restaurant doivent être dressées avec soin. Pour assurer ce travail, il est conseillé de suivre un processus standard, bien que certains établissements aient leurs propres façons de dresser les tables. Tout d’abord, il faudra commencer par positionner les nappes pour restaurant en fonction de la taille et de la forme des tables. Si ces dernières sont rondes, par exemple, une nappe carrée est à privilégier. Ensuite, des chemins de table assortis à la nappe feront ressortir la couleur de cette dernière, et la mettront en valeur.

 

Ils peuvent être placés dans le sens de la longueur, ou mieux encore, dans le sens de la largeur pour délimiter la place de chaque individu. L’étape suivante consiste à poser des sets de table en position droite et parallèle au bord de la table. Cet emplacement permettra aux invités d’avoir suffisamment d’espace pour se mouvoir. Il faudra par la suite mettre en place des serviettes de table soigneusement pliées. Celles-ci doivent être placées sur le côté droit du set, mais certains restaurants les disposent souvent dans le verre de vin. Vient ensuite la disposition des assiettes au milieu du set de table, et entourées par les couverts. Enfin, les verres sont idéalement placés sur le côté droit du set.

L’intérêt de réaliser le travail comme un pro

Une table dressée dans les règles de l’art reflète avant tout le professionnalisme du serveur, et bien sûr, de l’établissement. Un client satisfait du dressage réalisé par ce spécialiste et de la propreté des lieux n’hésitera pas à donner un gros pourboire, ce qui signifie qu’il y reviendra et pourra même devenir un habitué de l’endroit d’ici peu. Un consommateur mécontent se fera très rare dans ce genre de restaurant. À noter qu’il est également indispensable de déterminer chaque table selon la norme.

 

Il ne faut pas hésiter à faire preuve de savoir-faire et de professionnalisme lors du dressage. Pour mener à bien ses missions, le serveur doit de même porter des chaussures adéquates. En effet, il exerce un métier très souvent exposé aux divers accidents du travail comme les éclats de verre, les sols glissants et les chutes d’objets. De ce fait, des chaussures antidérapantes lui sauveront la mise. Il suffit de se tourner vers une entreprise spécialisée dans la vente d’équipements de travail. Une telle société proposera des articles de qualité et en adéquation aux besoins de sa clientèle.