Les métiers de la restauration : quelles formations suivre pour y accéder ?

Publié par Bernard le

Le secteur de la restauration recrute chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux employés et collaborateurs. Dynamique, le secteur offre de réelles opportunités d’évolution et constitue un poids lourd de l’économie.

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la restauration, mais vous ne savez pas quelles formations suivre pour y accéder ? Ce guide est fait pour vous.

Quels sont les métiers de la restauration ?

Les métiers de la restauration sont très variés. Il y a ceux qui travaillent directement au contact de la clientèle et il y aussi ceux qui s’affairent derrière le comptoir pour cuisiner des plats. Voici quelques exemples des métiers en lien avec la restauration :

– Chef cuisinier : celui qui prépare les plats, les entrées et les desserts. Il participe à l’élaboration des menus.

– Serveur : dans un restaurant ou dans un café, le serveur sert les commandes des clients. Pour exercer ce métier, il faut être réactif, être à l’écoute, avoir le sens du service et une bonne condition physique, car vous passerez la plus grande partie de votre temps débout.

– Traiteur : il se charge de l’organisation des réceptions. Il se doit d’être gastronome, bien organisé, capable de satisfaire le plaisir des yeux autant que celui du palais.

– Barman : il accueille les clients, prépare et sert les boissons qu’ils ont commandées. Il est ainsi responsable des stocks de boissons. Toujours debout et travaillant dans un environnement bruyant, il doit faire preuve d’une bonne endurance.

– Employé de la restauration collective : assure la préparation de plats froids, leur mise en valeur sur le comptoir et le service durant les heures de repas. Il peut aussi tenir la caisse.

– Sommelier : il conseille les clients sur le choix des vins qui accompagneront leur repas. Il sélectionne les vins qui composeront la cave du restaurant, gère les stocks et veille aux bonnes conditions de conservation des bouteilles.

Quelles formations permettent d’accéder aux métiers de la restauration ?

Il existe de nombreuses formations permettant d’intégrer les métiers de la restauration. Vous pourrez suivre une formation professionnalisante de courte durée (2 ans) vous permettant d’accéder rapidement au marché du travail. Parmi les formations de courte durée, il y a :

  • le CAP cuisine (Certificat d’aptitude Professionnelle) : la formation peut se faire en alternance. Cela permet de mettre un premier pied dans une cuisine professionnelle et de travailler auprès de professionnels ;

  • le BP cuisine ;

  • le BTS (Brevet de Technicien Professionnel) en hôtellerie-restauration.

Il est toutefois possible de suivre des études jusqu’à bac+5 et de valider :

  • une licence professionnelle dans les métiers de la restauration ;

  • un master en management de restaurant ;

  • un MBA en restauration…

Attention ! Dans tous ces diplômes, un bon niveau en langues étrangères est nécessaire.

Les personnes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la restauration peuvent se spécialiser dans plusieurs secteurs comme les arts culinaires, la pâtisserie, la restauration rapide ou collective… Les possibilités sont nombreuses !

Quelles sont les compétences et les qualités à avoir ?

Tout d’abord, toute personne souhaitant exercer le métier de la restauration doit être passionnée par ce domaine. D’autres qualités à acquérir :

  • Rigueur ;

  • Écoute ;

  • Créativité (pour pouvoir imaginer des recettes) ;

  • Savoir travailler rapidement et sous la pression et le stress, tout en étant efficace ;

  • Savoir travailler en équipe

Les compétences dépendent du niveau de votre formation. Vous allez apprendre des bases, mais vous pouvez ensuite les développer en intégrant un grand centre de formation professionnelle comme l’Académie Lax à Perpignan, de façon à acquérir une « patte », et pourquoi pas à devenir un grand chef !

%d blogueurs aiment cette page :