Les avantages du fait-maison

Publié par Bernard le

De nos jours, la tendance culinaire est de manger sain. Pour être sûr de ce que l’on mange, rien ne vaut le fait-maison. Les plats industriels ont l’avantage d’être pratiques. Et pourtant, à la longue, ils ont toujours un impact sur la santé et le bien-être. Alors, faites-vous plaisir et faites-vous du bien en privilégiant le fait-maison aux plats cuisinés ! Découvrez ci-après quelques bonnes raisons de préparer soi-même ses plats.

Pour le goût

À l’inverse des plats cuisinés et réchauffés, les plats faits maison ont du goût. Vous utilisez des matières premières à quantité modérée notamment pour ce qui est du sel. Vous pouvez décider sur les différents ingrédients utilisés pour rehausser le goût de vos préparations. Et pour faire découvrir les différentes saveurs à vos enfants, tout commence chez vous. L’éducation au goût se fait à la maison.

Pour la traçabilité

Il faut toujours se méfier des plats cuisinés dont on ignore la qualité et l’origine. Avec le fait-maison, vous savez ce que vous mangez. Vous pouvez notamment vous lancer dans la culture du potager pour savoir d’où viennent vos aliments. En cuisinant maison, vous avez l’avantage de contrôler ce qu’il y a dans votre assiette. Vous pouvez ainsi choisir les produits et les modes de cuisson.

Pour l’hygiène

En cuisinant à la maison, vous pouvez vous assurer du respect des règles d’hygiène. Cela vous permet de contrôler la propreté de votre plan de travail, du frigo, de vos mains, des ustensiles et des différents produits utilisés.

Pour la santé

Pour vous qui êtes adeptes du fait-maison, vous pouvez surveiller votre poids. Vous avez la possibilité de garder la ligne en composant des menus sains, variés et équilibrés. En effet, une bonne hygiène de vie commence par une bonne alimentation. Lorsque vous cuisinez, vous pouvez contrôler les matières grasses, le sel et le sucre que vous mettez dans vos plats et vos desserts. De plus, manger fait maison c’est manger bio. On n’utilise pas les sacs ni les emballages en plastique.

Pour la porte-monnaie

En préparant vous-même vos repas, vous pouvez gérer ce que vous mangez notamment au niveau de la quantité. S’il y a des restes, pas de gâchis ! Il vous est possible de les mettre dans une boîte en plastique et de le conserver au réfrigérateur pour le repas suivant. Bref, c’est plus économique que d’acheter des plats préparés en grandes surfaces.

Pour la créativité

Cuisiner maison vous permet de faire parler votre créativité. Quand vous préparez vous-même votre repas, vous laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez également être certain du résultat final s’il correspond à vos besoins. Cela vous donne l’envie d’apprendre et de découvrir de nouvelles idées tous les jours. Réaliser des recettes en ajoutant des ingrédients, en modifiant la forme finale du plat…

Pour la convivialité

Lorsque vous cuisinez, vous pouvez passer du temps en famille. Au lieu de laisser vos enfants vautrés sur le canapé devant les écrans, initiez-les aux tâches ménagères ! Faites-les participer à la cuisine et amusez-vous avec eux. Les moments partagés en famille peuvent commencer en faisant les courses au supermarché. Vous pouvez laisser vos enfants choisir les fruits et légumes et découvrir les produits qu’ils ne connaissent pas. En impliquant les enfants dans cette activité, vous les aidez à prendre plus facilement du plaisir à préparer leur repas et à manger sainement.

Cuisiner maison comme le faisaient nos grands-mères vous donne l’envie de démontrer votre capacité à réaliser quelque chose par vous-même. Cela permet de se réapproprier les aliments, leurs odeurs, leurs textures, sans transformation ni déformation chimique. Vous serez ainsi capable de vous défaire des autres (des industriels, de la famille…) et d’être indépendant.