5 plats Thaïlandais à découvrir

Publié par Durand Dubois le

Une salade thailandaise

Lorsque vous déposez vos valises en Thaïlande, il y a une chose qui attirera votre attention, c’est la cuisine. Comme la France, ce pays donne une place de choix à sa cuisine et ses habitants la valorisent également. Vous aurez une multitude de recettes et de plats à découvrir dans ce pays de l’Asie. Le must, c’est que chacun de ces plats est empreint d’une originalité et d’une marque traditionnelle. Autrement dit, ce sont des plats qui ont de fortes origines traditionnelles. Voici 5 plats thaïlandais à découvrir

Tom Yam Kung

Voici le plat national de la Thaïlande apprécié par la majorité de la population thaïlandaise. La plupart des touristes occidentaux aussi l’adoptent une fois qu’ils en ont goûté. Il s’agit d’une soupe faite à base de crevettes. Selon le type de préparation, elle peut avoir une coloration rouge et bien prononcée. Les Thaïlandais l’aiment quand elle est bien épicée. Par ailleurs, si vous n’êtes pas du genre à consommer les plats trop épicés, il vous suffit de le signaler lors de votre commande.

Le Tom Yam Kung est servi à chaud et consommé tel. C’est dans cette condition que vous jouissez de lui. Vu son originalité et sa popularité, plusieurs autres de ses variétés ont été créées. Vous trouverez par exemple le Tom Tam à base de fruits de mer ou de poulet.

Som Tam

Autrefois, ce plat était fait par les familles modestes de la région nord-est du pays. Plus tard, il a touché d’autres cœurs et se mange par tous les habitants du pays. Il s’agit de la salade de papaye. Quand on veut citer les principales spécialités culinaires de la Thaïlande aujourd’hui, on ne passe pas à côté de ce plat. Les cuisiniers en ont créé tellement de variantes que les habitués ne savent plus laquelle aimer, vu que toutes ses variantes ont chacune des saveurs très originales. Par ailleurs, lors de votre commande, faites savoir si oui ou non vous aimez le piment : c’est un secret.

Moo Ping

Ce plat est très souvent servi au petit déjeuner. Il s’agit de la viande de porc cuite au barbecue. Par contre, avant de le passer au feu, il est longtemps introduit dans un mélange réalisé à base de lait de coco auquel on ajoute de l’ail, du poivre et d’autres assaisonnements. Le chef n’aura plus qu’à les disposer sur les pics puis les passer au feu. D’autres préfèrent l’accompagner au riz gluant. Toutefois, cet accompagnement reste optionnel. C’est l’un des plats que vous pouvez trouver dans tous les coins de rue toute la journée. Faites juste l’expérience et chaque fois que vous vous rendrez dans ce pays, ce sera la première chose à laquelle vous goûterez.

Kai Pad Met Mamouang

Ce plat est très atypique. Il s’agit d’un mélange de viande de poulet et de légumes. Vous tomberez surement sous le charme de sa saveur. Le poulet est mélangé à l’ail, les carottes, l’oignon, l’oignon nouveau, le haricot et des noix de cajou. Ce mélange vous fait surement déjà penser à la texture du plat. Mieux, ce dont vous serez ébloui, c’est le goût spécialement unique qu’il vous offre. C’est l’une des richesses thaïlandaises que vous pourriez facilement emporter chez vous. Cela dit, ce plat est facile à cuisiner et les ingrédients ne sont pas difficiles à retrouver dans le commerce.

Noodle Boat

Le constituant principal de ce plat, c’est la viande. Il peut s‘agir de la viande de porc ou de la viande de bœuf. Le Noodle Boat est une sorte de soupe qui s’accompagne de riz et du liseron découpés en rondelles. La soupe proprement dite est riche en goût, car il faut le dire, les cuisiniers de ce pays ont le secret des assaisonnements. Vous avez la possibilité d’y ajouter du piment ou des cacahuètes en fonction de vos préférences. Toutefois, ces ajouts renforcent encore plus l’originalité de ce plat. Le bol ne coûte qu’environ 30 centimes et parfois moins. Il faut préciser que la quantité servie ne pourra pas vous suffire en un coup. Vous pouvez en reprendre jusqu’à satiété.

Catégories : Cuisine du monde