Dossier : Ce qu’il faut savoir sur les « Fast-foods »

Publié par Bernard le

Popularisé aux États-Unis, le concept de la restauration rapide a été très rapidement repris dans le monde entier, surtout en Europe.

Aujourd’hui, on compte des millions de restaurants dans le monde qui ont participé au boom des fast-foods. D’où la forte expansion des chaînes régionales et multinationales.

Les chaînes de restaurants rapides appartiennent à un groupe utilisant un nom commercial, un style unique et propose aux consommateurs le même menu. Ce sont des endroits où vous pouvez obtenir de la nourriture rapide et bon marché. En choisissant un restaurant rapide portant l’enseigne d’un groupe, vous saurez toujours ce que vous obtiendrez, peu importe où vous êtes.

Histoire du Fast-food américain

La restauration rapide est un concept immédiatement affilié à l’histoire des USA.

Au milieu des années 1900, les premiers restaurants-minutes ont commencé à ouvrir leurs portes. À l’époque, ils étaient destinés à montrer aux gens que la nourriture mangée en dehors de la maison pouvait être délicieuse.

Une fois que les gens ont eu un avant-goût des hamburgers que quelqu’un d’autre avait cuisiné, ils en voulaient plus. C’est ainsi que de plus en plus de restaurants rapides ont vu le jour. Aujourd’hui, un standard de la cuisine fast-food semble s’être créé.

Le langage Fast-food

La restauration rapide adore composer des mots ! Il ne suffit pas de vanter la qualité de la nourriture, il s’agit surtout de créer une marque à l’image de l’entreprise. Les enseignes de fast-food veulent que leurs clients sachent qu’ils sont spéciaux et différents de leurs concurrents.

Dans les restaurants gastronomiques, on opte pour des formules traditionnelles qui énoncent les détails d’un plat à travers son intitulé. En revanche, dans les fast-foods, c’est tout un concept créatif et ludique qui a été mis en place. Le choix de l’enseigne comme les noms des plats, fait l’objet d’une attention particulière, digne des plus grands projets publicitaires.

Quelques termes fréquemment utilisés dans le domaine de la restauration rapide :

Le Take-out : l’une des particularités de fast-foods, est de proposer des plats à emporter. Préparée à la commande, la nourriture est emballée dans des récipients dédiés pour que vous puissiez manger où que vous soyez.

Le Eat-in : à l’inverse du take-out, il s’agit de prendre son repas sur place. Ainsi, les plats-minutes sont servis sur des assiettes comme dans les restaurants gastronomiques traditionnels, avec le temps d’attente et le standing en moins.

Le Drive-Through : cette option vous permet de commander votre nourriture sans même avoir besoin de sortir de votre voiture. Il suffit de passer devant un box de commande et de retirer votre nourriture à la fenêtre suivante.


3 commentaires

Balabala · 06/11/2018 à 15:12

Bon, c’est top pour l’économie mais en même temps, ça va mal côté santé, la mal bouffe est partout

Gégé · 06/18/2018 à 13:53

je ne serais jamais convaincu qu’un fast-food puisse proposer de la gastronomie comme ils l’entendent, un bon plat gastronimique, ça prend du temps et de la passion. les fins palais savent que l’attente prolonge le plaisir aussi

Constipation : les aliments à éviter ~ Le blog de la restauration · 10/02/2018 à 13:12

[…] des hamburgers, des frites, des kebabs ou autres, c’est mauvais pour la santé. Les menus fast-foods sont très, voire trop, riches en graisses et en sel. L’intestin a du mal et met du temps à les […]

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