Manger dehors, mais où ?
Quand on est français, il ne faut pas avoir honte d’avouer que l’on a de moins en moins l’habitude de manger à la maison. Les repas de groupe dans la maison familiale laissent de plus en plus la place aux retrouvailles dans un restaurant où il fait bon manger. Cette tendance a fait que, dernièrement, le marché de la restauration soit en grande forme. Rappelons qu’en 2017, ce dit marché pesait plus de 90 milliards d’euros. Les 10 milliards de repas pris en dehors du domicile par les Français y sont pour quelque chose.
=> Pourquoi cet engouement pour la consommation hors domicile ?
Cette question a plusieurs réponses suivant les personnes interrogées : manque de temps pour cuisiner, découverte de nouvelles saveurs, envie de partager un moment agréable entre amis, etc. Certains s’accordent même à dire qu’ils vont au restaurant pour soutenir l’économie locale.
Faute de ne pas pouvoir ou vouloir manger chez soi, où aller ?
Chacun a ses habitudes. Quoi qu’il en soit, il est bon de savoir que pour manger dehors, trois principales options s’offrent à vous.
-
La restauration collective
Cette catégorie se compose principalement de cantines et de restaurants d’entreprise. Certes, les cantines ont de moins en moins la cote. Néanmoins, beaucoup y déjeunent encore. Ici, le salarié a l’avantage de ne payer qu’une partie de l’addition.
-
Le snacking en libre-service
Le snacking, c’est plus de 50 % du marché de la restauration en France. La vente au comptoir a le vent en poupe. Les fast-foods, restaurants libres-services, cafétérias et autres établissements du genre ont depuis longtemps volé la vedette aux restaurants avec service à table. Même les travailleurs bénéficiant d’un bon de cantine commencent peu à peu à être attirés.
-
Le service à table
Quand ils ont le temps, les Français comme vous et moi n’hésitent pas à s’attabler dans les restaurants chics. C’est même le must pour pouvoir donner un coup de souffle aux papilles. Pour beaucoup, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, de se régaler, etc. Les restaurants proposant un service à table n’ouvrent généralement que le soir. À noter qu’en journée, certains se transforment en brasserie pour s’adapter aux besoins de la clientèle. La formule gagnante du midi est souvent une carte simplifiée associée à un service plus rapide.
Ainsi, libre à chacun de choisir le type de restaurant qui lui convient. Quitte à payer pour un repas en famille, un dîner en amoureux…, vaut mieux choisir un restaurant qui saura vous satisfaire. Pour vous aider dans votre choix, privilégiez les établissements distingués par le guide MICHELIN.
Quelques mots sur le guide Michelin
Vous en avez déjà entendu parler ? C’est un guide gastronomique qui recense les restaurants les plus prestigieux. Vous pouvez vous référer à ce guide pour choisir l’établissement où vous voulez vous attabler.
⇒ Les restaurant Bib Gourmand
Il est évident qu’un repas dans un restaurant étoilé du guide Michelin n’est pas donné. Rassurez-vous, les ménages à petit et moyen budget peuvent se baser sur l’autre prix décerné par les inspecteurs Michelin : le Bib Gourmand. Faites vos recherches, les bonnes petites tables de votre région sont inscrites dans le Bib Gourmand de l’année. Il y en a peut-être où vous êtes déjà allé.
En résumé, presque tout le monde aime bien manger en dehors du foyer. À chacun de choisir s’il veut aller à la sandwicherie du coin, déjeuner à la cantine ou s’attabler dans un vrai restaurant. Si la dernière option vous tente, n’hésitez pas à lire notre autre article traitant des critères d’un bon restaurant.