Cuisiner avec du vin

Publié par Bernard le

Élément central de la gastronomie française, le vin est utilisé dans de nombreuses préparations culinaires. C’est d’ailleurs l’un des ingrédients essentiels à la préparation de nombreux plats traditionnels. Voici quelques conseils pour bien cuisiner ce breuvage et quelques idées de recettes.

Les principes de base pour cuisiner avec du vin

Pour réussir vos recettes, vous devez choisir un bon vin rouge ou blanc qui convient aux plats que vous allez concocter. Les vins rouges de l’appellation Bourgogne Épineuil, par exemple, ont des notes de cassis, de fraise, de cerise, de poivre, de réglisse et de pain grillé. Parfois, ses notes sont nuancées par la violette, la rose et la myrtille. Les tanins fins et croquants offrent un goût frais et fruité. La finale, quant à elle, est persistante et saline. Ces vins s’accordent avec toutes sortes de mets : œufs en murette, viande rouge mijotée, veau braisé, légumes gratinés, poulet rôti aux cerises griottes, cailles farcies aux raisins, etc. Ils se marient aussi avec des fromages de chèvre, de la mimolette et du reblochon.

Par ailleurs, vous devez également savoir que les vins utilisés pour la préparation de certains mets sont ceux qui offrent de bons accords mets-vin. Ainsi, les viandes rouges et le gibier se préparent avec du vin rouge tandis que les volailles et les fromages se cuisinent avec du vin blanc.

D’autre part, il est conseillé de déguster le plat accompagné du même vin utilisé pour la préparation du plat.

La fameuse recette du bœuf bourguignon

Il existe de nombreuses recettes de cuisine avec du vin. Parmi les plus célèbres, il y a le bœuf bourguignon.

Les ingrédients

Pour un plat de 6 personnes, vous aurez besoin d’un kilo et demi de bœuf bourguignon, de 200 g de lardons, de 50 cl de vin rouge et de 2 cubes de bouillon de bœuf. Il vous faudra également 60 g de beurre, 2 carottes, 2 gousses d’ail, 250 g de champignons et 10 petits oignons.

La préparation

Commencez par tailler la viande en cubes de 3 à 4 cm de côtés. Ensuite, vous devez peler les oignons et l’ail. Pelez également les carottes et coupez-les en rondelles. Ensuite, faites fondre le beurre dans une casserole, versez les oignons et les lardons avant de remuer constamment. Une fois que tous les ingrédients sont bien dorés, retirez le tout avec une écumoire et réservez.

Faites revenir les morceaux de viande à feu vif dans la même cocotte. Attendez quelques minutes avant de verser les carottes. Une fois la viande dorée, saupoudrez la préparation avec de la farine et laissez roussir tout en remuant.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à verser le bouillon de bœuf préalablement fondu dans 50 cl d’eau bouillante. Pensez à bien gratter les sucs. Une fois cette étape terminée, ajoutez les lardons et les oignons cuits dans la cocotte. Versez ensuite le vin rouge et assaisonnez le tout. Ajoutez un bouquet garni et les gousses d’ail écrasées pour donner un peu plus de goût au mets. Couvrez et portez le tout à ébullition. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 3 heures.

Le bœuf bourguignon se sert bien chaud avec des tagliatelles, des pommes de terre vapeur ou même du riz. Tout dépend de vos envies. N’oubliez pas de l’accompagner avec un délicieux vin rouge. Pour l’entrée et le dessert, optez pour des préparations plus ou moins légères et faciles à digérer pour que le repas ne soit pas trop copieux.

Bonne dégustation !