Comment préparer un gâteau sans gluten ?

Publié par Bernard le

gâteau sans gluten

Le gâteau fait partie des desserts faits maison les plus appréciés dans la famille. Toutefois, le gluten qui y est présent peut déclencher des maladies comme le cœliaque chez certaines personnes. On peut facilement trouver des produits sans gluten dans les supermarchés, mais ils ont un coût assez onéreux. C’est pourquoi il est préférable d’en préparer soi-même. Cela vous permet aussi d’ajouter une petite touche personnelle à votre dessert. Ce guide vous donne les recettes de gâteau sans gluten pour préserver la santé de toute la famille.

Les ingrédients nécessaires

Pour préparer un gâteau sans gluten, munissez-vous de 4 œufs et de 250 grammes de farine de riz. Ce dernier ingrédient peut être remplacé par de la farine de maïs, mais le résultat sera plus compact. Prenez aussi 1 yaourt et 125 ml d’huile de tournesol. 2 sachets de poudre à lever seront nécessaires pour faire lever la pâte. Toutefois, vous pouvez les remplacer par de la levure sans gluten, mais cette dernière n’est pas facile à trouver. On a également besoin de 200 grammes de sucre et d’une pincée de sel pour équilibrer le goût. Quant au parfum, ajoutez une essence de vanille dont la quantité dépend de votre choix. Vous pouvez ajouter du chocolat, ce qui est facultatif, mais qui rendra votre dessert encore plus gourmand.

Les préparations

Pour commencer, suivez bien toutes les étapes et ajoutez les ingrédients selon l’ordre mentionné. Les préparations sont faciles à réaliser et vous permettent de cuisiner sainement. Tout d’abord, prenez les 4 œufs et séparez les blancs des jaunes d’œufs. Faites monter les blancs d’œufs en neige, puis laissez-les de côté. Commencez déjà à préchauffer le four à 180°C. Prenez ensuite les jaunes d’œufs et mélangez-les avec les 200 grammes de sucre et la pincée de sel dans un bol. Ajoutez l’essence de vanille selon la quantité souhaitée. Plus vous en versez, plus le gâteau aura un goût de vanille. Une fois que tout le mélange devient homogène, ajoutez l’huile de tournesol pour obtenir une pâte un peu plus liquide. Puis, continuez à mélanger.

Ajoutez, par la suite, le yaourt. Pour cet ingrédient, vous pouvez choisir le parfum que vous souhaitez, qu’il soit à la vanille, au citron ou autre. Toutefois, n’oubliez pas que chaque parfum que vous décidez d’ajouter est un facteur déterminant du goût du gâteau. Si jamais il y a intolérance au lactose, vous pouvez opter pour un yaourt au soja.

La dernière étape de la préparation consiste à ajouter la poudre à lever ou la levure sans gluten ainsi que la farine de riz. Cette dernière doit être versée petit à petit afin de faciliter la manipulation de la pâte. Lorsque toute la farine de riz est versée et bien mélangée dans la masse, prenez les blancs d’œufs en neige et versez-les dans le bol contenant tous les ingrédients précédents. Mélangez le tout de manière à ce que la pâte prenne du volume. Pour cela, effectuez un mouvement spiral enveloppant.

La cuisson

Comme le four a déjà été préchauffé avant les préparations, vous n’aurez plus qu’à préparer le moule dans lequel la pâte sera mise. Pour cela, vous allez le graisser à l’aide de l’huile. Vous pouvez aussi remplacer l’huile par de la farine de riz pour éviter que la pâte reste collée au moule. Cela étant fait, versez la pâte dans le moule. Le four, étant déjà préchauffé à 180°C, est prêt à accueillir le moule avec la pâte dedans pour une cuisson de 40 minutes. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez décorer la surface en y saupoudrant du sucre glace. Il ne vous reste ensuite qu’à laisser refroidir avant de servir le dessert.