Préparer un gâteau sans gluten : nos astuces

Publié par Leon Berthelot le

De plus en plus de personnes évitent le gluten dans leur préparation. Pour certains, il s’agit d’un choix de consommation, pour d’autres, il s’agit d’une obligation de santé. Toutefois, un problème subsiste. Le gluten est un liant naturel qui rend certaines préparations moelleuses et élastiques. Le retirer d’une préparation pourrait avoir des conséquences sur la texture. C’est d’ailleurs le cas du gâteau. Découvrons ensemble quelques astuces pour préparer un gâteau sans gluten.

Astuce 1 : utilisez les farines sans gluten

Le gluten est contenu dans la farine de blé qui intervient dans de nombreuses préparations culinaires dont le gâteau. Heureusement, en suivant quelques règles, il est possible de remplacer cette farine dans la préparation du gâteau. Si vous n’êtes pas doué dans les arts culinaires, vous pouvez faire appel à un traiteur qualifié comme Charles Traiteur. Il saura vous accompagner dans les préparations sans gluten.

Si vous décidez de le faire par vous-même, il vous suffira de mélanger plusieurs farines. Le but étant d’obtenir un mélange harmonieux et un goût terne. En effet, les farines qui ne contiennent pas du gluten ont des caractéristiques particulières. Il s’agit de saveurs prononcées, de couleurs et de textures fortes. Leur mélange permet donc d’atténuer les défauts de chacune d’elles.

Voici quelques farines sans glutens que vous pourrez utiliser dans la préparation de votre gâteau :

  • la farine de riz : elle a une saveur neutre très favorable pour la confection de gâteaux ;
  • la farine de millet : elle est connue pour sa forte contenance en fibres. Vous avez la possibilité de la mélanger avec la farine de riz ou les autres farines ;
  • la farine de sarrasin : elle a une saveur rustique voir délicate. Si vous l’appréciez, elle pourrait être la parfaite farine pour la préparation de votre gâteau ;
  • certaines farines sont très peu utilisées, mais pourraient également être très efficaces. Il vous suffira donc de les essayer. Il s’agit de :
  • la farine de maïs : lorsqu’elle est utilisée seule, le gâteau peut-être assez sec. Il est donc préférable de la mélanger avec une autre farine plus légère ;
  • la farine de châtaigne : elle a un goût intense qui est parfait pour la préparation du gâteau. Toutefois, il est préférable de la mélanger avec une farine neutre pour ne pas être écœurée.

Avant de mélanger les farines, pensez à les peser. Elles ont des poids et des textures complètement différentes de la farine de blé. Dans le cas où elles auraient un goût prononcé dans la préparation, vous pouvez ajouter un extrait de vanille. Il permet d’atténuer légèrement le goût.

Astuce 2 : remplacez la levure chimique

La levure chimique est un mélange utilisé pour faire gonfler le gâteau et lever la pâte. Force est de constater qu’elle contient aussi du gluten. Il est heureusement possible de la remplacer sans altérer la texture du gâteau. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • le blanc d’œuf en neige : il suffira de l’intégrer à la pâte avec finesse et élégance ;
  • le bicarbonate de sodium : pour un sachet de levures chimiques, vous pouvez utiliser une cuillère à café de bicarbonate de sodium. Toutefois, faites attention au dosage. En cas de surdosage, votre gâteau pourrait avoir un goût désagréable ;
  • la gomme du xanthane : pour remplacer la levure chimique, utilisez un mélange de gomme de xanthane et de gomme de guar ;
  • la levure du boulanger : qu’elle soit fraîche ou sèche, elle pourra servir. Contrairement à la croyance populaire, elle ne contient pas de gluten.

Astuce 3 : optez pour les fécules

La texture a toujours été un souci majeur dans la préparation d’un gâteau sans gluten. En effet, le gluten permet de rendre le gâteau élastique et surtout moelleux. Toutefois, il est possible de se passer du gluten tout en ayant un gâteau avec une très belle texture. L’ingrédient secret pour le faire est la fécule. Elle rend légères et souples les préparations sans gluten.