Comment faire un éclair au chocolat ?

Publié par Bernard le

L’éclair au chocolat est un des desserts et gourmandises préférés des Français. Cet incontournable de la pâtisserie française est d’ailleurs très connu dans plusieurs pays.

Petits et grands raffolent de cette petite pièce garnie de crème, en dessert ou en collation. Son goût est exquis. Sa pâte est tendre et raffinée. Sa texture est voluptueuse. Sans oublier son envoûtant crémeux au chocolat. Il est difficile d’y résister une fois qu’on le retrouve soigneusement présenté derrière les vitrines de la pâtisserie – boulangerie ou du supermarché.

Alors, comment faire un éclair au chocolat ?

La recette basique pour 12 pièces d’éclair au chocolat

Pour la réalisation de la pâte à choux :

– Farine de blé : 200 g

– Beurre : 100 g

– Œuf : 4

– Jaune d’œuf : 1

– Sucre en poudre : 100 g

– Sel fin : 1 pincée

– Lait demi-écrémé : 1/2 l

– Eau : 30 cl

Pour la réalisation de la crème pâtissière au chocolat :

– Maïzena : 50 g

– Beurre : 50 g

– Cacao ou chocolat : 150 g

– Lait demi-écrémé :1/2 l

– Œuf : 1 (entier) ou 02 jaunes d’œuf

– Sucre : 50 g

Pour la réalisation du fondant :

– Chocolat : 25 g / ou / 2 cuillères à soupe de cacao en poudre

– Fondant pâtissier : 100 g (à la place du chocolat)

– Huile : 30 ml

– Un peu de sucre glace

La préparation

La pâte à choux

Ajoutez à la farine tamisée, le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel au lait porté à ébullition. Rajoutez les œufs (petit à petit) et l’eau. Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (sur feu doux et ensuite hors feu). L’objectif est d’obtenir une pâte en boule lisse et non graineuse. À l’aide d’une poche à douille, dressez la pâte en forme d’éclair sur la plaque. La longueur sera entre 10 et 13 cm. Rayez chaque pièce avec une fourchette et dorez avec le jaune d’œuf.

Cuire au four préchauffé à 170 °C pendant une trentaine de minutes.

La crème pâtissière

Faire bouillir le lait. Faire fondre le chocolat (ou ajouter le cacao) et le rajouter dans le lait avec la moitié du sucre.

Fouettez les œufs et le reste du sucre. Versez la préparation refroidie dans le mélange, y ajoutez la maïzena et mélangez le tout sur le feu. Puis, y incorporez le beurre. La crème doit être bien onctueuse.

Le fondant au chocolat pour le glaçage

Faire fondre le chocolat au bain-marie, en y ajoutant de l’huile.

Pour la présentation, garnir les éclairs de la crème pâtissière. Avant cela, il faut percer 2 ou 3 petits trous sous chaque éclair. Par la suite, étalez le fondant sur les éclairs. Les saupoudrer avec du sucre glace, en guise de décoration, et les mettre au frais.

En moins d’une heure, le tour est joué.

Dorénavant, vous pouvez faire des éclairs au chocolat quand vous le voulez. Rien de bien compliqué pour vous faire plaisir de temps à autre ou pour régaler la famille et les convives. Avec un brin de passion et d’amour, le succès est garanti. Si vous êtes créatif, libre à vous d’apporter votre touche personnelle à la recette de la pâtisserie française. Tel un Chef donc !

Si le temps vous manque pour préparer ce régal, MAISON BALBALI vous gâte avec ses délicieuses pâtisseries. Les éclairs au chocolat sont sa spécialité. Rendez-vous dans ses trois établissements à Lyon pour des instants gourmands mémorables. Vous serez conquis par la diversité des délices et de la qualité des services du café – salon de thé. Vous vous délecterez d’autres gourmandises : crêpes, gaufres, puddings, chaussons aux pommes, chocolats, etc. Pour les événements privés et professionnels, vous pouvez faire appel à son équipe de boulangers pâtissiers et traiteurs de gâteaux, de pièces montées, de verrines, de sandwichs et de divers mets succulents.