Comment devenir traiteur en France ?

Publié par Bernard le

Un traiteur est une personne chargée d’organiser la restauration dans un évènement. Il crée, organise et innove pour la satisfaction des clients et des invités. Comment faire pour en devenir un ?

Bien connaître le marché

Il existe deux types de traiteur, dont celui dit traditionnel, proposant des services complets. Ils travaillent sur commande et sur devis et ont un planning chargé et bien organisé. Les plus connus travaillent au moins 4 fois par mois. Ces traiteurs organisent des évènements et se chargent des buffets ou autres prestations. Ils peuvent aussi se charger des décorations en cas de besoin et même chercher une salle de réception ou faire des animations.

Il y a aussi le traiteur de quartier. C’est une personne vendant des plats cuisinés dans sa boutique. Il peut aussi prendre des commandes et faire des prestations pour les particuliers et les entreprises (cocktail, mariage, anniversaire). Dans certains cas, il peut livrer à domicile ou faire des plats à emporter.

Règle de la profession et les obligations

Vous devez suivre des règles strictes pour faire le travail de traiteur. Dans le cadre de la sécurisation alimentaire, vous êtes tenus de respecter les normes d’hygiène de cette activité. Les règles sanitaires sont sous la surveillance de DDPP (direction départementale de la protection des populations). Vous devez aussi vous soumettre aux règles prescrites par DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)

Un traiteur est soumis aux règles des sociétés commerciales. Vous devez donc respecter les mesures de sécurité, l’hygiène et les conditions générales des ventes. Une souscription à des assurances est recommandée pour plus de sécurité. N’oubliez pas que vous êtes soumis à un régime fiscal. Tous les services sont soumis à des impôts, mais c’est à pourcentage réduit.

Vous devez être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnel en cuisine, traiteur, ou un brevet d’études professionnelles (BEP). Dans le cas où ces diplômes font défaut, vous devez justifier une expérience professionnelle de 3 ans minimum comme salarié ou indépendant.

Les qualités que vous devez avoir

La créativité est la qualité la plus importante. Vous devez être capable de créer des recettes et plats particuliers. Avoir sa propre personnalité est un très grand atout ainsi qu’une facilité d’adaptation à toute situation.

Il faut aussi avoir une psychologie très avancée. Le travail n’est pas facile, mais avec une bonne organisation, tout se déroulera comme prévu.

Enfin, la qualité de coordinateur et logistique est très importante. Vous devez travailler rapidement et être productif. Chaque tâche doit se faire à la perfection pour ne pas avoir à la recommencer et perdre du temps.

En somme, les critères d’un bon traiteur se résument à sa connaissance du marché, sa créativité et son professionnalisme.

Catégories : Actus